top of page

Pour un nouveau plan de vidéoprotection à Paris !

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • il y a 12 heures
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 21 minutes


Depuis plus de dix ans, la vidéoprotection constitue un pilier de la sécurité publique à Paris.


Le Plan de Vidéoprotection de la Préfecture de Police a renforcé l’action des forces de l’ordre, prévenu les atteintes aux personnes et aux biens, et permis d’élucider un nombre croissant d’infractions..


Les caméras ne sont pas un gadget : elles sont un outil indispensable du quotidien, attendu par les habitants, les commerçants et les élus de terrain.


Ils sont efficaces, et nous l’avons vu lors des JOP de 2024, qui ont conduit à une accélération du déploiement des dispositifs de vidéoprotection dans plusieurs secteurs parisiens.


Cependant, ce plan arrive à son terme. Et il n’est pas envisageable de revenir en arrière.


En outre, la vidéosurveillance algorithmique autorisée par le Gouvernement pendant les Jeux a démontré son efficacité pour détecter en quelques secondes des situations critiques et offrir aux forces de sécurité un précieux gain de réactivité.


Or, sa suspension par le Conseil constitutionnel pour des raisons strictement procédurales prive aujourd’hui Paris d’un outil technologique qui peut sauver des vies, prévenir des drames et soutenir nos agents au quotidien.


Aussi, à l'occasion de la séance des questions orales au Sénat, ce mardi 2 décembre, j'ai interrogé le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, sur les intentions du Gouvernement pour :


  • un nouveau plan de vidéoprotection ;

  • la remise à niveau complète du parc parisien ;

  • et l’établissement d’un cadre légal durable pour l’usage de la vidéosurveillance algorithmique.


Les Parisiens attendent en effet un plan efficace pour lutter contre l’insécurité qui tend encore à s’aggraver dans certains quartiers parisiens !

Commentaires


bottom of page