top of page
Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Petit-déjeuner du Mouvement ETHIC autour de Philippe Courroye, magistrat français, avocat général à la Cour d'Appel de Paris

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


Lundi 23 septembre, j’ai participé à un petit-déjeuner débat avec Philippe Courroye, magistrat français, avocat général à la Cour d’Appel de Paris.

 

Ce petit-déjeuner a été organisé par le Mouvement ETHIC, organisation patronale animée par la dynamique Sophie de Menthon qui regroupe plus de 300 entreprises de toutes tailles, 16 fédérations professionnelles et plus de 10.000 sympathisants.

 

 « La justice est-elle en crise ? » était le thème de cette rencontre, plus que jamais d’actualité après la nomination du nouveau Garde des Sceaux, Didier Migaud.

 

Philippe Courroye a fait une présentation très intéressante de l’état de la justice en France, en rappelant que le droit doit être le plus efficace et la plus neutre possible.

 

Comme parlementaire, j’ai pu échanger avec lui sur l’inflation législative et réglementaire, un phénomène qui s’accentue depuis plusieurs décennies.


De plus, nous avons souligné la nécessité de rendre le droit plus clair, plus compréhensif aux Français, notamment en simplifiant les textes normatifs et les procédures judiciaires.


Ces deux défis sont essentiels à relever pour garantir la sécurité des individus et les libertés individuelles, et le Sénat œuvre depuis plusieurs années en ce sens.


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page