Petit-déjeuner de travail au Sénat avec le Gouverneur militaire de Paris, le Général Christophe Abad


J'ai reçu, au Sénat, le Gouverneur militaire de Paris, le Général Christophe Abad, et Clotilde Derouard, Adjointe au Maire du 15e arrondissement de Paris, chargée de la mémoire, des anciens combattants et de l'aide aux victimes, pour un petit-déjeuner de travail.


Le Gouverneur militaire de Paris (GMP) occupe de nombreuses responsabilités essentielles pour la sécurité des Parisiens et des Franciliens.


Le GMP commande les opérations militaires en Ile-de-France. Depuis 2015, il supervise la mission Sentinelle qui permet de lutter contre le terrorisme. Plus généralement, il est responsable de l’engagement de tous les moyens militaires lors du déclenchement de plans d’urgence qui sont liés à des événements sécuritaires, industriels, ou climatiques en Ile-de-France.


Il a aussi pour mission d’entretenir le lien entre nos armées et la nation. Il porte par ailleurs la responsabilité d'organiser toutes les cérémonies militaires à Paris, comme la cérémonie du 14 juillet sur les Champs Élysées.


De plus, en tant que responsable de l’Hôtel National des Invalides, le GMP accompagne les actions au profit des militaires blessés et des familles endeuillées.


Lors de ce petit-déjeuner, nous avons échangé sur ses fonctions et son parcours. Nous avons également évoqué les sujets d'actualité comme l'avenir de la mission Sentinelle à Paris, le lien entre nos armées et la jeunesse, ou encore la future Loi de Programmation Militaire (LPM).


La préparation des Jeux Olympiques d’été en 2024 dans la capitale a aussi été abordée. Assurer la sécurité de dizaines de millions de personnes est crucial pour garantir la bonne organisation de cette compétition sportive historique. Nos militaires, supervisés par le GMP, joueront à cette occasion un rôle essentiel.

29 vues