Participation au Forum du Futuroscope


La Fondation Prospective et Innovation que préside l'ancien Premier Ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, organise chaque année un colloque de dimension internationale au Palais des Congrès du Futuroscope. J'y participe très régulièrement.


Cette année, le thème retenu était « Les vertiges du monde : retrouver l’équilibre ».


Le matin, nos travaux ont été introduits par Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Economie des Finances et de la Relance.


La première table ronde, consacrée à "Économie, finances et technologies : la tentation du repli" nous aura permis d'entendre successivement :


Jean-Paul BETBEZE, Économiste, Président de Betbeze Conseil

David BAVEREZ, Managing Director de Ayres Capital et auteur du livre "Chine-Europe : le grand tournant"

Richard BIELLE, Président Directeur général du Groupe CFAO

Akiko SUWA-EISENMANN, Directrice de recherche à l’INRAE, Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris


Nos débats se sont poursuivis au déjeuner, en présence d'Edouard PHILIPPE, ancien Premier ministre et maire du Havre qui a introduit nos travaux de l'après-midi.


La deuxième table ronde, consacrée à "La montée des périls : Le piège de Thucydide se referme-t-il ?" verra intervenir :


• Le Prof. Kishore MAHBUBANI, Diplomate singapourien et auteur du livre "Le jour où la Chine va gagner : la fin de la suprématie américaine"*

Sylvie BERMANN, Présidente du conseil d'administration de l'IHEDN, Ambassadeur de France

Pascal BONIFACE, Fondateur et Directeur de l'IRIS


Enfin, la dernière table ronde consacrée à "De la mondialisation à la planétisation : Santé, environnement, inégalités sociales" fera intervenir :


Branko MILANOVIC, Professeur émérite à la London School of Economics, chercheur principal au Stone Center on Socio-economic Inequality de la City University of New York*

Bertrand BADIE, Professeur émérite des universités à Science Po Paris

Danielle DUBRAC, Présidente de la CCI 93 et Conseillère au CESE


La conclusion de nos travaux sera assurée par André CHIENG, Président Directeur général de l'Asiatique Européenne de Commerce (AEC) et Vice-Président du Comité France-Chine et celle du colloque par Jean-Pierre RAFFARIN.



41 vues