top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Paris Saclay : Pôle universitaire d'excellence, reconnu mondialement !


L'Université Paris-Saclay est une université française très récente puisqu’elle a été officiellement créée le 6 novembre 2019 par décret paru au Journal officiel en tant qu'établissement expérimental public à caractère scientifique, culturel et professionnel.


Elle succède à l'Université Paris-Sud, supprimée le 1er janvier 2020, et intègre notamment l'École normale supérieure Paris-Saclay, AgroParisTech, CentraleSupélec et l'Institut d'optique.

Le fruit de 10 ans d’efforts qui permet à une université française de se hisser sur la plus haute marche du podium des meilleures universités du monde en mathématiques. Elle est également 9ème en physique (1ère en Europe) et dans le Top 25 mondial en médecine et en agriculture.


Ce palmarès international dit « Classement thématique de Shanghai » car réalisé depuis 2003 par l’Université de Jiao Tong, désigne les meilleurs établissements du monde entier dans 54 disciplines réparties en cinq domaines : sciences naturelles, sciences de la vie, ingénierie, médecine et sciences sociales.


Il prend en compte six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline (Highly Cited Researchers) et le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.


L’Université Paris-Saclay est donc classée, parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde, dans le Top 50 dans 10 disciplines et dans le Top 100 dans 15 disciplines supplémentaires.


Ce classement, se félicite Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay, « offre à nos laboratoires et à nos diplômés une visibilité importante, notamment auprès des étudiants internationaux, ainsi que pour nos collaborations, que ce soit avec des établissements d’autres pays ou des entreprises et la société civile. »

39 vues0 commentaire
bottom of page