Métiers d’art : une médaille pour dire MERCI



La Monnaie de Paris a mis le talent et le savoir-faire de ses artisans (graveurs, fondeurs,...) au profit des soignants et des héros de notre quotidien.


Les artisans d’art de cette institution nationale installée au cœur de Paris, Quai Conti, depuis la fin du 18ème siècle, ont gravé dans le métal une médaille pour dire « Merci » à l’ensemble des personnels médicaux et des professionnels mobilisés depuis plusieurs semaines dans la lutte contre le COVID-19.


Cette médaille « Merci », aura une symbolique forte pour toutes les personnes qui ont dû travailler durant cette crise sanitaire et faire front face au coronavirus, afin de soigner, nourrir et protéger les Français durant la période de confinement et de crise sanitaire.




Sur la face, au premier plan, 3 personnages emblématiques du corps médical (pompier, médecin, ambulancier) sont applaudis par une ronde de mains. En fond, sur la gauche, des symboles illustrent le domaine médical, particulièrement sollicité : le 15, le 18, la croix de vie, symbole des ambulanciers, la croix droite, symbole des lieux de santé, le « H » des hôpitaux ainsi que la baguette d’Esculape, symbole des professionnels de santé. Sur la droite, des pictos illustrent l’ensemble des autres professions mobilisées pendant cette crise : agriculteurs, commerçants, caissiers, livreurs, facteurs, agents de propreté… Enfin, le Mot « MERCI » apparaît en chapeau sur le dessus de cette médaille, écrasant un nuage de coronavirus que l'on espère vaincre dans les meilleurs délais.


Cette médaille est vendue 8 euros, dont 6 euros seront versés à la Fondation de France pour contribuer à l'opération « Tous unis contre le virus ».


Elle peut déjà être réservée en ligne. ICI

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales