Les Républicains préparent l'avenir



Après une première convention nationale, organisée en mars dernier, consacrée au handicap, notre famille politique, à l'initiative du Président Christian Jacob, a poursuivi ses conventions nationales au mois de novembre et ce mois-ci, sur le thème de l'autorité de l'Etat et de la cohésion nationale, sur le réchauffement climatique et sur le travail. Pour l'ensemble de ces réflexions, nos militants sympathisants ont participé, d'abord physiquement avant le premier confinement, en venant au siège pour écouter des témoignages et découvrir les propositions, puis lors d'échanges virtuels via l'organisation de visioconférences. Merci à eux pour leur présence et leurs propositions.


Les Républicains s'engagent pour le handicap


La manière dont nous considérons le handicap témoigne de notre conception de la société tout entière. Cette convention est l'aboutissement d'une réflexion approfondie sur la politique du handicap et les solutions pour permettre une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Plusieurs réunions furent organisées au siège avec les acteurs de la société civile investis sur ce sujet, ainsi que des réunions dans les fédérations pour faire remonter les réflexions de nos militants sur le sujet. Une grande consultation numérique a également été envoyée à tous nos sympathisants ; elle a recueilli plus de 15 000 contributions.


Voici les 10 propositions des LR :


1. Un dépistage précoce des handicaps, pour tous, partout, dès l’entrée à l’école

2. Accompagnants à l’inclusion scolaire : fonder un véritable métier

3. L’école de la République : une place pour chaque enfant en situation de handicap au sein du milieu ordinaire

4. Handicap : nos administrations publiques donneront l’exemple

5. L’allocation adulte handicapé (AAH) : une aide indispensable à protéger et faire progresser

6. Faire des entreprises des acteurs premiers du handicap : s’appuyer sur l’accompagnement humain

7. Aidants familiaux : en finir avec les ajustements, bâtir un véritable statut

8. Accessibilité des bâtiments publics et des transports : retrouver une ambition politique

9. Réinventer les maisons départementales des personnes handicapées : bien informer, agir vite et accompagner tout au long de la vie

10. Handicaps invisibles : un défi méconnu pour un plan national


Pour lire le livret de la convention :




Convention nationale consacrée à l'autorité de l'Etat et à la cohésion nationale


Plusieurs milliers de personnes ont suivi cette convention où ont été abordées les thèmes suivants : communautarisme, islamisme, terrorisme, éducation, sécurité, forces de l'ordre, etc.


Voici les 10 propositions prioritaires des Républicains pour restaurer l'autorité à tous les niveaux et réaffirmer tout ce qui fait de la France une nation :


1. Lancer un grand plan de réarmement régalien pour donner aux forces de l’ordre les moyens de faire leur travail : atteindre 1% du PIB pour la sécurité en cinq ans.

2. Durcir la réponse pénale en instaurant des peines-plancher minimales, en supprimant les réductions de peine automatiques et en durcissant la justice des mineurs.

3. Exécuter 100% des peines en construisant 20 000 places de prisons, en faisant payer les amendes pénales, en appliquant les travaux d’intérêt général et en déployant les bracelets électroniques géolocalisés.

4. Moderniser la Justice par des moyens supplémentaires et un plan de numérisation couplé à un nouveau Code de procédure pénale radicalement simplifié

5. Contrôler et réduire l’immigration : pour assimiler les étrangers, il faut en accueillir moins.

6. Éradiquer l’islamisme en fermant les mosquées radicalisées et en expulsant les étrangers fichés pour radicalisation.

7. Confier à une « nouvelle commission Stasi » la rédaction d’un Code de la laïcité comprenant notamment l’interdiction du voile pour les accompagnants scolaires et à l’université.

8. Faire de l’apprentissage du français une grande cause nationale pour les écoliers comme pour les étrangers.

9. Instaurer un enseignement civique évalué tout au long de la scolarité et un véritable service à la Nation d’au moins quatre mois.

10. Transmettre les valeurs de la République, le récit national et des chances de réussite à tous les élèves.


Pour lire le livret de la convention :




Convention nationale consacrée au réchauffement climatique


Plusieurs milliers de personnes ont également pris part à cette convention nationale consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique. Bâtiment, énergies, transports, industries...les débats ont été riches.


Voici les 10 propositions prioritaires des Républicains afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique :


1. Remplacer les chaudières à fioul par des pompes à chaleur et par des systèmes de chauffage biomasse et biogaz et installer en priorité des chauffe-eaux et des plaques de cuisson électriques dans les logements 2. Rénover à l’horizon 2040 les passoires énergétiques (catégorie E, F et G) pour les convertir en catégorie D 3. Fixer l’objectif de zéro gâchis d’énergie dans les bâtiments du secteur tertiaire 4. Doubler la part du fret ferroviaire de 9% à 18% d’ici 2030 et viser 25% en 2050 par la mise en place d’un pacte ferroviaire 5. Augmenter la part des biocarburants dans le transport routier et développer une véritable filière française de production et distribution de biocarburants pour le transport aérien 6. Faire de la France le leader mondial de l’hydrogène par le lancement d’un grand plan hydrogène de 11 milliards d’euros 7. Appliquer un moratoire sur l’éolien terrestre lorsque les projets ne font pas l’objet d’un consensus politique local 8. Refuser la fermeture des centrales nucléaires prévue par le gouvernement, prolonger la durée de vie des réacteurs jusqu’à 60 ans et engager la construction de six EPR de deuxième génération 9. Déclarer les barrages hydrauliques français patrimoine national et s’opposer à leur mise en concurrence dans le cadre du renouvellement des concessions 10. Mettre en place une taxe carbone aux frontières de l’UE


Pour lire le livret de la convention :




Convention Travail, Entreprises et Pouvoir d'achat


La quatrième convention nationale fut consacrée au travail, aux entreprises et au pouvoir d'achat. A cette occasion, 14 propositions pour sortir de la crise et concilier reprise économique et justice sociale sur le long terme furent présentées.


1. Réduire la TVA de 10% à 5,5% pour l’hôtellerie-restauration.

2. Créer un dispositif d’accès au travail destiné aux jeunes.

3. Lutter contre le gaspillage et augmenter l’aide alimentaire.

4. Transformer une partie des prêts garantis par l’État (PGE) accordés aux PME en fonds propres afin de les sauver de la faillite.

5. Créer un crédit d’impôt relocalisation avec une exonération de l’impôt sur les sociétés durant trois ans pour les entreprises qui décident de réinstaller leur activité en France.

6. Créer un fonds souverain français pour mobiliser l’épargne privée et investir dans les secteurs stratégiques.

7. Instaurer la priorité locale dans la commande publique.

8. Autoriser les entreprises à fixer elles-mêmes, par un référendum interne, le temps de travail qu’elles appliqueront (de 35 à 40 heures hebdomadaires).

9. Simplifier drastiquement le Code du travail et veiller à ce qu’aucune norme nationale ne soit plus contraignante que les normes européennes.

10. Baisser de 25 milliards d’euros les charges patronales pesant sur l’ensemble des salaires et supprimer la fiscalité de transmission des entreprises familiales.

11. Augmenter de 5% le salaire net de 90% des ménages en divisant par deux la CSG pesant sur le travail.

12. Défiscaliser et exonérer les charges sociales pesant sur la participation et l’intéressement.

13. Conditionnement le versement du RSA à au moins 10 heures hebdomadaires d’activité d’intérêt général.

14. Favoriser l’accès à la propriété des locataires de HLM en expérimentant la mise en vente par les bailleurs sociaux de 5% des logements sociaux chaque année.


Pour lire le livret de la convention :



De nouvelles conventions thématiques sont prévues en janvier 2021, consacrées notamment à l'agriculture, à l'école ou à la santé.

9 vues