Le Grand Repas, un moment de vivre ensemble !


Organisé en Val de Loire pour la première fois en janvier 2016, le Grand Repas est désormais un événement unique qui s’étend, un peu plus chaque année, sur tout le territoire français.

Le principe est simple, une fois par an, l’association Le Grand Repas propose aux citoyens de partager tous ensemble le même menu conçu à base de produits locaux et de saison, le même jour sur leur territoire, afin de partager un grand moment de convivialité.

C’est aussi l’occasion de sensibiliser les citoyens aux problématiques d’anti-gaspillage alimentaire, de circuits courts, d’histoire des produits, d’éducation au goût, à la santé et au bien-être.


Il s’agit d’un temps fort, populaire et convivial auquel les maires d’arrondissements du groupe Changer Paris, ont décidé de s’associer cette année, notamment à travers les cantines scolaires dont ils ont la charge. Plus de 41 000 repas seront servis pour le déjeuner de ce 21 Octobre, sur Paris et l’Ile-de-France.


La cheffe Anne-Sophie Pic est la marraine de cette édition et c’est le Chef Guy Savoy qui a accepté de signer le menu parisien :


Entrées :

Soupe de cocos de Paimpol, vierge de sauge

Ou Chou-fleur « cuit-rôti », une sauce gribiche adaptée


Plat :

Grosse patate farcie à la viande de pot-au-feu, vinaigrette chaude


Dessert :

Pomme rôtie au four (farcie de crème de marron et de fruits secs)



C’est depuis son restaurant de la Monnaie de Paris (Meilleur restaurant du monde pour la cinquième année consécutive !) que le chef a reçu les maires d’arrondissement, Rachida Dati (7e), Jeanne d’Hautesserre (8e), Jean-Pierre Lecoq (6e) et Geoffroy Boulard (17e) pour un petit-déjeuner de lancement de l’opération Le Grand Repas 2021 en présence de son fondateur, Emmanuel Hervé et de Guillaume Gomez, nouvel ambassadeur de la gastronomie française.


Chacun ira ensuite partagé le Grand Repas lors du déjeuner dans une école de son arrondissement. Avec le maire Geoffroy Boulard, Géraldine Rouah-Zangrilli et Sonia Hazarabedian, nous serons, cette année, à l’école de la rue Jouffroy d’Abbans dans le 17ème.




140 vues