La statue du Général Dumas bientôt réhabilitée dans le 17ème !



L’ancien Premier Ministre, Edouard Philippe, était hier en déplacement dans le 17ème pour une présentation par le maire, Geoffroy Boulard, du projet porté par la majorité municipale du 17ème, de réhabilitation de la statue du Général DUMAS (père d’Alexandre), place du Général-Catroux, ex place Malesherbes.


Premier général d'origine afro-antillaise de l’armée française et héros de la Révolution, sa statue avait été détruite puis fondue par les nazis, sous l’occupation.


Répondant, en juillet dernier, à mon collègue sénateur, Max Brisson (LR), qui l’interrogeait sur les perturbations de l’affaire Floyd aux USA sur notre mémoire nationale, Edouard Philippe s’était déclaré, comme beaucoup d’entre nous, "profondément choqué qu'à Fort-de-France on déboulonne les statues de Schoelcher", il avait également indiqué sa déception que « la République, la IVème d’abord, la Vème ensuite, ne reconstruise pas la statue du général Dumas » !


Ce sera bientôt chose faite !


Un vœu porté en conseil d’arrondissement, en début d’année, par ma collègue Carline Lubin-Noël (Groupe LR-Changer Paris), au nom de la majorité, a été adopté à l’unanimité pour une réinstallation de la statue à son emplacement historique de 1913.


Sa statue côtoiera donc, bientôt, celles de son fils et de son petit-fils également présentes sur la place du Général-Catroux.



A lire : La tribune de Frédéric Potier et Claude Ribbe parue le dimanche 5 juillet 2020 dans le JDD


137 vues