Jury du Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique 2020 : cap au Sud !


Le FIPC en mode "pause" vu par Gérald Passédat

Le jury de l'édition 2020 du Festival International de la Photographie Culinaire, que j'ai l'honneur de coprésider pour la catégorie du Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique, avec Olivier de Tilière (Secrétaire général de la Commission Malraux pour l'Europe de la Culture), s'est réuni cette année de façon virtuelle, et non autour d'un traditionnel et sympathique déjeuner, afin de départager les candidats.

Edito du catalogue de l'édition 2020 du FIPC

Ce Festival International de la Photographie Culinaire, fondé et présidé par Jean-Pierre Stéphan, était placé pour cette 11e édition sous le thème "le Sud", avec pour parrain Gérald Passédat, Chef trois étoiles du Restaurant Le Petit Nice à Marseille et magnifique ambassadeur de la cuisine méditerranéenne. Le Festival est également parrainé par le Ministère de la Culture, et il a reçu le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Ile-de-France, ainsi que le parrainage d'honneur de Jack Lang, Président de l'Institut du Monde arabe.


Depuis sa création, le FIPC est l'unique manifestation mondiale grand public et professionnelle qui met en avant le travail d'artistes internationaux dont l'univers de réflexion est celui de notre alimentation. Notre société est aujourd'hui celle de l'image. La photographie remplace la chose écrite, invite à réfléchir, à rêver et parfois à saliver lorsqu'il s'agit de photographie culinaire. Anthropologique, ethnologique, de reportage, de geste ou de portrait, la photographie culinaire fait entrer l'alimentaire dans la sphère artistique contemporaine. Activité mineure il y a encore quelques années, la photographie culinaire est devenue celle d'un nombre grandissant de photographes du monde entier. De vraies signatures se dégagent, et chaque photographe culinaire signe son image comme un peintre son tableau.

Les 24 candidats de cette année, présentant un dossier de 3 photos chacun, ont tous été très inventifs et les départager ne fut pas aisé pour les membres du Jury, composé de parlementaires (dont ma collègue, la Sénatrice du Gard, Vivette Lopez, la Sénatrice Hélène Conway-Mouret, et les députés Eric Diard, Philippe Huppé et André Villiers), de journalistes et de personnalités de la société civile.


Même si je ne peux pas révéler ici les lauréats, mon choix s'est porté vers les travaux de Gilles Auteroche, Sophie Gassmann et Claise Louiset.


N'hésitez pas à cliquer sur les photos ci-dessous pour découvrir leur travail.


Gilles Auteroche :



Sophie Gassmann :



Claire Louiset :





La surprise de l'annonce des lauréats sera dévoilée lors de la cérémonie de remise des Prix, qui aura lieu nous l'espérons prochainement.


Bravo encore à l'ensemble des candidats pour leur participation et pour le magnifique travail qu'ils nous ont donné à voir ! Une véritable invitation au voyage.


=> Pour tout savoir sur cette édition 2020 "le Sud"


=> Consulter le catalogue 2020


=> Les 24 photographes festivaliers