top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Faut-il maintenir le stage obligatoire de découverte du monde professionnel des élèves de 3ème ?


Les élèves des classes de troisième doivent accomplir durant l'année scolaire, en général au mois de décembre, un stage de découverte professionnelle.


Si cette semaine est l'occasion pour eux de se confronter à la réalité concrète du travail et leur permette d'affiner leur projet d'orientation, le contexte sanitaire et la crise économique leur laissent peu d'espoir de trouver un stage cette année auprès des entreprises, des associations ou des collectivités territoriales.


Dans ces conditions, l'annulation, par le Ministère de l’Éducation nationale, du stage qui leur incombe au titre de la présente année scolaire, serait une mesure légitime, les stages devant être réservés en priorité aux lycéens de la filière professionnelle et aux apprentis.


Sur la proposition de ma collègue Laure Darcos, Sénatrice de l'Essonne, j'ai cosigné avec 60 sénateurs une lettre ouverte au Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Banquer, pour lui demander de prendre rapidement une décision.


=> Pour lire la lettre : ICI

30 vues0 commentaire
bottom of page