Je me réjouis d’avoir convaincu le président Gérard Larcher et le bureau du Sénat d’ouvrir les portes de l’Orangerie du Sénat, pour accueillir, du 28 août au 8 septembre, l’exposition « Bel ouvrage » portée par Les Grands Ateliers de France.
Les promoteurs de cette formidable exposition, Carole de Bona, Fanny Boucher et Alain Lardet, se sont montrés très reconnaissants que le Sénat ait offert ce formidable écrin, au cœur du jardin du Luxembourg, pour cette exposition d’œuvres exceptionnelles, de très haute facture.
Le succès de l’exposition est indéniable avec un public nombreux et la présence de personnalités engagées pour la promotion des métiers d’art : Line Cohen-Solal, ancienne adjointe au maire de Paris en charge des métiers d’art, Françoise Bettencourt Meyers présidente de la fondation Bettencourt Schueller, Dominique Hériard Dubreuil présidente de la fondation Rémy Cointreau.
L'Association Les Grands Ateliers a été créée en 1993, par cinq artisans qui avaient travaillé à la restauration de la chambre de la Reine au château de Fontainebleau : les Ateliers Brocard sur les broderies, la Maison Brazet sur les tentures, l'Atelier Michel Germond sur l'ébénisterie, la Maison Alot sur la dorure sur bois, la Maison Meilleur sur les bronzes. Sous l'impulsion de Jean Bergeron, ancien président délégué du Comité Colbert, et de Laurence Bonnet, auteur du livre d'art Mains et Merveilles - les artisans de la qualité à Paris, cette Association s'est voulu une sélection d'artisans de haute valeur, choisis pour leur savoir-faire, leur déontologie, leur respect de l'objet et du client, en restauration comme en création dans les métiers de la main des arts décoratifs et de l'art de vivre.
Des ateliers exclusivement français, dont les réalisations, dans leur totalité artisanale, sont effectuées en France.
A l’issue de l’exposition, une vente aux enchères caritative orchestrée par la maison de ventes R&C, sera tiendra à Drouot, au profit de la Fondation des Femmes.
Comments