top of page

Déplacement sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 30 janv.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr.


Les membres de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat se déplacent régulièrement en France pour visiter des sites industriels de défense, des régiments militaires, ou encore pour participer à des exercices et simulations militaires. Ces déplacements sont essentiels pour alimenter les travaux de notre commission.


C’est pourquoi, jeudi 30 janvier 2025, j’ai participé à un déplacement sur la base aérienne 942 de Lyon Mont‑Verdun dans le cadre de l’exercice de haut niveau, AIREX 2025, mené par l’armée de l’air et de l’espace.


La base aérienne 942 est un site sensible de la défense aérienne française abritant notamment le Centre national des opérations aériennes (CNOA), installé sous terre. 


AIREX 2025 est un exercice de préparation opérationnelle des capacités de planification et de conduite de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Le niveau d’expertise attendu nécessite un exercice majeur tous les 2 ans.


La délégation de la commission, présidée par M. Cédric Perrin, était composée de mes collègues Olivier Cigolotti, Hélène Conway-Mouret et Jean-Marc Vayssouze-Faure.


Nous avons pu constater le très haut niveau de préparation opérationnelle de l’armée de l’air et de l’espace pour faire face à un engagement majeur.


La délégation a également visité le nouveau centre air de planification et de conduite des opérations et de défense aériennes (CAPCODA) mis en place en octobre 2024, qui supervise l’ensemble des opérations aériennes conventionnelles, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.


A l'occasion de ce déplacement, nous avons eu l'occasion d'échanger avec le général d'armée Thierry BURKHARD, chef d'état major des armées, également présent pour l'exercice militaire AIREX 2025.

 

Comments


bottom of page