Départ de l'ambassadeur du Royaume du Maroc à Paris, SE M. Chakib BENMOUSSA


Les élections législatives marocaines de 2021 ont abouti à une nouvelle majorité à la Chambre des Représentants du Maroc. Un nouveau chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de constituer un gouvernement de coalition.


Ambassadeur du Royaume du Maroc en France depuis le 9 mars 2013, Son Excellence M. Chakib Benmoussa, a été promu Ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports. Il a donc quitté ses fonctions à Paris pour rejoindre Rabat. Chakib Benmoussa a déjà l’expérience gouvernementale, il a été ministre de l’Intérieur de 2006 à 2010.


Le déjeuner organisé en son honneur, au Sénat, à l’initiative de Christian Cambon, président de la Commission des affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, mais aussi du groupe d’amitié France Maroc, était un moment de grande fierté et d’émotion.


La collaboration entre Chakib Benmoussa et les sénateurs membre du groupe d’amitié a toujours été placée sous le sceau du respect et de la sincérité. L’épreuve du temps y fera également croitre une réelle confiance.


Chakib Benmoussa est ingénieur de formation. Il a fait l’essentiel de ses études supérieures en France, en intégrant l’Ecole polytechnique et l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris, avant de rejoindre le MIT aux USA pour un Master of Science.


C’est donc un ami de la France qui était notre interlocuteur durant cette décennie.


Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.


Vice-présidente du groupe d'amitié France-Maroc, j'aurai grand plaisir à rencontrer son successeur, SE M. Mohamed Benchaâboun, dès qu’il sera pleinement installé avec son équipe à Paris.

52 vues