top of page

Célébration de l'inscription de la baguette au patrimoine immatériel de l'UNESCO à la Mairie du 17e

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 12 déc. 2022
  • 1 min de lecture

Avec mon collègue Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement de Paris, j'ai tenu à organiser un évènement le lundi 12 décembre pour célébrer l'inscription de la baguette au patrimoine immatériel de l'UNESCO.


Ainsi, les boulangers du 17e arrondissement ont été invités à venir en mairie du 17e arrondissement, en tenue professionnelle et avec une baguette, pour une photo collective.


Nous avons eu l'honneur d'avoir notamment la présence de Guillaume Gomez, Représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation, Dominique Anract, Président de la fédération des Boulangers de France, et Pascal Barillon, Président-adjoint de la fédération des boulangers de Paris et Ile-de-France.


Ont également été présents mes collègues Sonia Hazarabedian, Conseillère du 17e en charge de la restauration scolaire et de l’alimentation durable, Pierre-François Logereau, Adjoint au Maire du 17e arrondissement chargé des commerces, de l'artisanat et médiation entre professionnels et habitants, et Philippe Guerre, Adjoint au maire du 17e en charge des animations, des événements, de la vie associative et des métiers d’art


Des apprentis boulangers de l'École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), située dans le 17e arrondissement, étaient également présents pour célébrer ce beau moment de convivialité.


Cela nous tenait particulièrement à cœur de remercier les boulangers qui contribuent au rayonnement de la culture française à travers le monde.



1 commentaire


jeanpaulluneray
27 mai

Excellente initiative de célébrer cette reconnaissance UNESCO ! Cette inscription de la baguette au patrimoine immatériel mondial souligne l'importance de préserver nos traditions artisanales. Saviez-vous que la technique de panification française remonte au Moyen Âge et que chaque région possède ses propres variantes ? Les boulangers parisiens développèrent notamment la "baguette parisienne" vers 1920, plus courte et plus dorée que sa cousine de province.


L'art ancestral de la fermentation


La fermentation naturelle, au cœur de la tradition boulangère française, nécessite un savoir-faire transmis de maître à apprenti depuis des siècles. Le levain-chef, véritable trésor vivant de chaque boulangerie, peut être conservé pendant des décennies. Cette technique ancestrale confère à nos pains leur goût si particulier et leur digestibilité supérieure.


"La…

J'aime
bottom of page