Coopération France-Inde : vers un dialogue stratégique renforcé
- Catherine DUMAS

- 17 sept.
- 2 min de lecture

Le 16 septembre, dans le cadre des travaux de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par Cédric Perrin, j’ai reçu Eenam Gambhir, chargée d’affaires de l’Inde en France, représentant S.E.M. Sanjeev Singla, Ambassadeur d’Inde. Elle était accompagnée d’Apala Mishra, deuxième secrétaire et conseillère politique à l’Ambassade d’Inde en France.
Cette réunion, à laquelle participait également le sénateur Hugues Saury, s’inscrit dans le prolongement de la mission que j’ai conduite, en qualité de Vice-présidente de la commission, en Inde en mai dernier avec mes collègues sénateurs Marie-Arlette Carlotti, Hugues Saury et Philippe Folliot.
Lors de ce déplacement en Inde, notre délégation s’était rendue à New Delhi, Bangalore et Bombay pour rencontrer les autorités politiques, des représentants du Parlement indien, des entreprises de défense ainsi que des acteurs de la société civile.
De ces échanges, quatre axes structurants se dégagent pour l’avenir du partenariat franco-indien :
Défense et sécurité.
Économie et diplomatie.
Coopération industrielle : de grands groupes français sont pleinement engagés dans la logique du Make in India, produisant localement des éléments clés de programmes d’armement, tout en veillant à la qualité et à la réciprocité de ces partenariats.
Innovation et secteurs d’avenir : au-delà de la défense, de nouveaux domaines de coopération s’ouvrent, allant du spatial aux grands fonds marins, en passant par l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le nucléaire civil.
Ces perspectives s’inscrivent pleinement dans la dynamique de l’Année franco-indienne de l’Innovation 2026, décidée conjointement par le Président de la République et le Premier ministre indien, qui sera jalonnée de multiples initiatives structurantes pour faire de l’innovation (économique, technologique, scientifique, mais également culturel et sociétal) le fil rouge du partenariat bilatéral.
Enfin, cette rencontre a permis de présenter les principales recommandations issues de notre mission et de réaffirmer la volonté commune de renforcer la relation franco-indienne en un partenariat stratégique d’avenir.



Commentaires