Conclusion du cycle d’études 2020 de la Fondation Prospective et Innovation



Vice-présidente du groupe d’amitié parlementaire France-Chine au Sénat, je participais ce matin, à l’invitation de l’ancien Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, au webinaire de clôture du cycle d’études de la Fondation Prospective et Innovation au cours de l’année 2020.

Ce cycle était consacré au triangle possible Afrique / Europe-France / Chine dans le domaine économique. Au cours de petits-déjeuners (quand ils étaient encore possibles) puis de visio-conférences, nous avons auditionné des personnalités et experts d’une grande diversité (ambassadeurs d’Afrique, de Chine, économistes, hommes d’affaires, universitaires,…).



Ainsi, les participants de ce matin étaient :

· Lionel ZINSOU, Ancien Premier ministre du Bénin, Fondateur de Southbgroup

· SUN Jiwen, Ancien Ambassadeur de Chine en Afrique

· Etienne GIROS, Président Délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN)

sous la modération de Jean-Pierre Raffarin, président de FPI - Fondation Prospective et Innovation


Les échanges et analyses ont permis de faire un point exact de la situation actuelle de la Chine en Afrique (dette, commerce, investissement,…), des réactions provoquées par cette présence chinoise en Afrique et à émettre des propositions de collaboration tripartite, que les intervenants africains souhaitent ne pas limiter aux infrastructures mais traduire également en investissements nombreux vers les entreprises, pour plus de croissance et d’emplois.

6 vues