Commémoration des 75 ans de la disparition du Général LECLERC à Paris 14ème


Président de l'Association des Commerçants et des Artisans de l'Avenue du Général Leclerc (ACAGL14), Thierry VERON, m'a conviée à la journée de commémoration des 75 ans de la disparition du Général LECLERC qu'il organisait sur l'avenue éponyme qui relit, à Paris 14ème, la Porte d'Orléans à la place Denfert-Rochereau.


Cette artère parisienne a été attribuée à la mémoire de ce général commandant la 2ème Division Blindée (la 2ème DB), afin d'honorer sa contribution dans la libération de Paris, le 25 août 1944.


Il sera nommé Maréchal en 1952, à titre posthume, pour souligner un destin hors norme et l'épopée de la 2e DB qu'il commanda de l'Afrique équatoriale au Sahara, du bocage normand à l'hiver alsacien, pour se terminer à Berchtesgaden.


En présence du Général Jean-Paul MICHEL, président de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE, j'ai pu, lors d'une prise d'Armes et commémoration, déposer une gerbe au monument du Général LECLERC, en présence de la députée de Paris Maud GATEL et de la maire du 14e arrondissement, Carine PETIT.

Un défilé de véhicules militaires d'époque a permis de rejoindre la place Denfert-Rochereau où diverses activités étaient organisées : remise du prix de quiz du Musée de la Libération, Aubade des musiciens de l'orchestre des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris suivi d'un incontournable Bal guinguette de la Libération de Paris !


REPORTAGE DE LA JOURNEE D'HOMMAGE AU GENERAL LECLERC DIMANCHE 9 OCTOBRE 2022

135 vues