Colloque pour la création d’un centre d’excellence pour la gastronomie française


Fondatrice du Club de la table Française, il y a plus de 12 ans, et sénatrice engagée pour le rayonnement des produits et savoir-faire de la gastronomie française, j’ai accepté l’invitation du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, à participer au colloque organisé le 22 novembre à l’Hôtel de Lassay, pour la création d’un centre d’excellence de la gastronomie française.



J’intervenais aux côtés des députés Barbara Bessot-Ballot et Fabrice Brun, co-présidents du groupe d'études France Gastronomie à l’Assemblée et Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Elysée et nouveau Représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l'Alimentation.


C’est le Président de la République, Emmanuel Macron, qui a annoncé dimanche 26 septembre la création d’un « centre d’excellence » de la gastronomie française – qui devrait être situé dans la région lyonnaise –, afin de défendre et promouvoir les métiers de bouche dans les compétitions internationales.

Intervenant avant le « Dîner des grands chefs », organisé à Lyon dans les salons de la préfecture du Rhône, le président a comparé cette future structure aux centres d’entraînement du football de Clairefontaine (Yvelines) et du rugby de Marcoussis (Essonne), où se retrouvent les équipes nationales avant les grandes compétitions.


Ce « centre d’entraînement et d’excellence pour l’ensemble des métiers culinaires » visera à « former pour arriver à l’excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France », a-t-il ajouté.


Il a laissé entendre que le projet pourrait voir le jour à Lyon ou sa région, « épicentre de cette excellence ».


Ce colloque était donc l’occasion de penser la gastronomie de demain et, en conséquence, de préciser l’organisation de ce futur centre d’excellence, avec l’expertise de nombreux acteurs de la gastronomie française et de ses filières :

  • M. Didier Chenet, président du groupement national des indépendants-HCR

  • M. Stéphane Layani, président des marchés Rungis

  • M. Jean-François Girardin, président de la société nationale des meilleurs ouvriers de France

  • Mme Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France

  • Mme Véronique Carrion, directrice générale de Cuisine Mode d’Emploi(s)

  • M. Patrice van Ackere, vice-président de l’Institut du Goût

  • M. Stephan Martinez, fondateur de l’entreprise de valorisation des déchets HCR Moulinot

  • M. Serge Vieira, président de la Team France Bocuse d’Or

  • M. Régis Marcon, Bocuse d’Or 1995 et président du comité international d’organisation du Bocuse d’Or

  • Mme Stéphanie Pernod, 1ère Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • M. Didier Rétière, directeur technique national de la Fédération française de rugby