Cérémonie du Prix du Livre des Meilleurs Ouvriers de France


Avec le Général d'armée Bruno Puga, l'académicien Erik Orsenna, le président des MOFs Jean-François Girardin et les lauréats 2020 du Prix du Livre des MOFs, au Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Organisée par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), que préside Jean-François Girardin (MOF Gastronomie ), la cérémonie de remise des prix du livre des Meilleurs Ouvriers de France promotion 2020, se tenait hier après-midi au musée de la Légion d’honneur, en présence du Général Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur et d’Erik Orsenna de l’Académie Française.


Créé en 2005, le prix du livre M.O.F récompense les ouvrages littéraires de Meilleurs Ouvriers de France et de professionnels engagés parus au cours de l’année.


Cette édition récompensait 9 ouvrages lors d’une cérémonie officielle. L’objectif de ce prix est d’encourager les MOFs à écrire et témoigner pour faire valoir leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs métiers. J'ai personnellement remis son prix à Joël Philippin (MOF 1986 Marqueterie) pour son roman "Acajou Amer".


Les livres récompensés ont un rôle de témoin, ils racontent le parcours passionnant de ces hommes et femmes, et favorisent la transmission, valeur ancrée dans l’ADN de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France qui participe à la pérennité des 220 métiers représentés.


Les récipiendaires ont tous reçu un diplôme ainsi qu’un trophée conçu et imaginé par Adrian Colin, MOF 2011, souffleur de verre au chalumeau.


Les lauréats 2020 :


  • Prix du Roman: Joël Philippin, MOF Marqueterie 1986 : pour son roman « Acajou Amer Livre 1 : Le cèdes des barbares ».

  • Prix du Savoir-Faire : Guy Krenzer, MOF Charcutier-Traiteur 1990, pour son livre « La Charcuterie »

  • Prix de la Transmission : Paul Burnet, MOF Honoris Causa 2019 pour son livre « La Sommelerie de Référence »

  • Prix Découverte : Claude-Marie Thibert-Bouton, MOF Tapisserie en Lice 1986 pour son livre « Licier créateur »

  • Prix « Souvenirs professionnels » : Gabriel Paillasson, MOF Pâtissier 1972 et MOF Glacier 1976 pour son album souvenir « Coupe du Monde de la pâtisserie »

  • Grand Prix du Livre : Groupement MOF Normandie, Parcours de 100 MOF normands à travers l’ouvrage « Excellence Normande »

  • Prix Persévérance et Volonté : Jocelyne Caprile MOF 2000 Teinturerie, Marianne Thoyer MOF 2015 Graphisme et Elisabeth Auffray, pour le « Livre des femmes Meilleurs Ouvriers de France – Passion & Excellence »

  • Prix de l’Expérience Professionnelle : Michel Thévenot, MOF Mosaïque 1968, pour son livre « La Facilité engendre la médiocrité »

  • Prix Historique : Laurent Bourcier, compagnon du devoir, pour son ouvrage « Le pain des Compagnons »


52 vues