top of page

Budget 2024 pour la Ville de Paris : attention à la chute !


Les dernières semaines de l’année sont toujours marquées par les discussions budgétaires. Le Conseil de Paris, qui s’est déroulé entre le 12 et le 15 décembre, a ainsi examiné le budget de la Ville de Paris pour l’année 2024.


Les élus du groupe Changer Paris, présidé par Rachida Dati, ont eu à cœur de dire la vérité sur le budget insincère proposé par la majorité municipale.


Nous avons rappelé que notre engagement a toujours été l’efficacité de la dépense publique avec pour leitmotiv dépenser moins pour dépenser mieux et pour objectif moins de dépenses publiques pour moins d’impôts et de taxes.


Dix milliards de dette et peut-être douze milliards en 2026, si l’on en croit les prévisions de la Mairie de Paris, voilà le bilan financier de la majorité municipale actuelle !

 

Entre 2013 et 2024, les recettes de fonctionnement de la Ville de Paris ont progressé de 25%, passant de 7,9 à 9,9 milliards d’euros annuels. Cette hausse spectaculaire aurait dû permettre à la municipalité d’équilibrer ses finances sans avoir recours à la dette. Il n’en a rien été, hélas...

 

Le budget de la Ville se caractérise par un manque de prudence et de réalisme qui l’entrainent à des niveaux d’endettement inquiétants. Plus que son insincérité ou son équilibre annuel, c’est l’ensemble de l’architecture budgétaire et financière de la Ville qui est mise en péril, à court comme à long terme, avec une dette qui ne cesse d’exploser.

 

À tel point qu’en 2024, le remboursement de cette dette, capital et intérêts compris, pèsera pour la première fois un demi milliard d’euros par an sur les comptes de la Ville.


Les élus du groupe Changer Paris continueront de se mobiliser pour empêcher la faillite annoncée, car notre capitale mérite mieux, les Parisiens méritent mieux, Paris a besoin de mieux !

 

Vous pouvez retrouver les propositions du groupe Changer Paris ici :




bottom of page