Avenir de l’Église suédoise de Paris


J'ai tenu à attirer l'attention de la Ministre de la Culture au sujet de l'avenir de l'église suédoise de Paris, située rue Médéric dans le 17e arrondissement, et menacée de disparition.

Je lui ai rappelé que cette église fut construite en 1913 par la communauté suédoise de Paris. Le clergé suédois souhaite aujourd'hui vendre cette église luthérienne, propriété de l'Église de Suède depuis la séparation de l'Église et de l'État en 2000.


Je m'inquiète, à l'instar des amoureux du patrimoine, de sa possible destruction, alors que 300 000 Suédois, comme de nombreux Français, s'y retrouvent pour les grandes traditions suédoises.

Sous l'impulsion du Maire du 17e arrondissement, Geoffroy Boulard, et avec l'appui de tous les élus de l'arrondissement, je me réjouis qu'un vœu ait été adopté à l'unanimité, en conseil d'arrondissement puis au conseil de Paris, pour maintenir la protection du bâtiment dans le cadre du futur plan local d'urbanisme (PLU), et pour solliciter officiellement la préfecture de région (DRAC) afin d'initier la procédure de classement au titre de la protection des monuments historiques.


J'ai donc demandé à la Ministre de la Culture que l'église suédoise de Paris puisse faire l'objet d'une procédure de classement dans les meilleurs délais, afin de sauvegarder ce monument qui, au-delà de l'aspect religieux, joue un rôle culturel extrêmement important.


J'attends sa réponse.


22 vues