top of page

Audition de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • il y a 39 minutes
  • 1 min de lecture

Dans un contexte international marqué par l’accélération des ruptures technologiques, j’ai interrogé le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, présidée par le Sénateur Cédric Perrin.


À l’occasion de la clôture du cycle de conférences France Quantum 2025, début juin, le Ministre a lancé un appel clair : la France doit accélérer l’adoption des technologies quantiques. Cet appel fait écho à un constat partagé : les bouleversements induits par les technologies de rupture, en particulier dans les domaines quantique et numérique, redessinent les équilibres de puissance.


Des puissances hostiles à nos intérêts, comme la Corée du Nord, l’Iran, ou encore la Russie, développent, en silence, ces programmes quantiques. Certains de ces pays ont par ailleurs arrêté la publication des brevets technologiques. Ce constat doit nous alerter et nous amener à renforcer notre innovation dans les nouvelles technologies.


Dans ce contexte, j’ai demandé au Ministre des Armées de répondre aux questions suivantes :


  • Pouvez-vous nous préciser ce que le Ministère des Armées compte faire pour accélérer l’adoption des technologies quantiques en France ? Avez-vous des mesures concrètes et, si oui, avec quel calendrier ?


  • La Loi de Programmation Militaire 2024-2030 consacre 10 milliards pour l’innovation, est-ce suffisant ?


  • Dans quelle mesure la société civile peut-elle s’y associer ?


👉🏻 Retrouvez mon intervention complète :





 
 
 

Opmerkingen


bottom of page