Audition de la CCI France-Russie au Sénat


Alors que les relations économiques franco-russes doivent actuellement surmonter de nombreuses difficultés liées aux sanctions américaines (les sanctions économiques américaines coûtant autour d’1 % de PIB à l’économie russe chaque année), c’est dans ce contexte d’incertitude pour nos entreprises que le groupe d’amitié France-Russie du Sénat, présidé par mon collègue Gérard Longuet, a auditionné des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe.


Rappelons que selon la Banque de Russie, la France investit chaque année entre 1 et 2 milliards de dollars dans l’économie russe, ce qui fait de notre pays l’un des premiers investisseurs étrangers !


Emmanuel Quidet, son Président, Rémi Paul, David Lasfargue, administrateurs, et M. Pavel Chinsky, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe se sont ainsi prêtés à l’exercice pour un moment d’échanges qui fut très instructif.


Présente à Moscou depuis 1997, la Chambre a évolué dix ans plus tard, pour rejoindre le groupement CCI France International, 1er réseau privé d’entreprises françaises dans le monde (représenté dans 85 pays et réunissant plus de 32 000 entreprises).


Avec plus de 400 entreprises membres, dont 30 entreprises du CAC 40 et des centaines de PME issues de divers secteurs d’activités, représentant un réseau de 25 000 personnes, la CCI France Russie est aujourd’hui le 1er réseau d’entreprises françaises en Russie. Suivant une croissance dynamique, gagnant 20 % de membres en plus chaque année, elle est devenue l’une des cinq plus grandes chambres de commerce françaises à l’étranger !

Emmanuel Quidet, Président de la CCI France Russie depuis 2007, en est aussi l’un des fondateurs. Il est par ailleurs le co-fondateur du Courrier de Russie en 2002, un journal de langue française en Russie. Le Courrier de Russie est un bimensuel tiré à 25 000 exemplaires. Il est également l’un des fondateurs du Samusocial de Moscou en 2000.


Grâce à son dynamisme et avec le soutien d’une cinquantaine de collaborateurs permanents, la CCI France-Russie organise plus de 200 évènements annuels, en Russie et en France, qui rassemble plus de 6 000 participants : comités professionnels et groupes de travail, séminaires pratiques, petits-déjeuners d’affaires, tables rondes autour d’experts de haut niveau, missions d’affaires, dîners, cocktails d’affaires, soirées Gala, clubs de dégustations de vins, Noël français, événements culturels franco-russes…


Ne bénéficiant d’aucune subvention publique et n’étant soumise à aucune tutelle administrative, la CCI France Russie est la voie légitime, objective et indépendante de la communauté d’affaires franco-russe.


=> Pour plus d’information : www.ccifr.ru/fr/

55 vues