top of page

Audition de Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe, sur le Conseil européen

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • il y a 1 jour
  • 1 min de lecture

Au nom de Cédric Perrin, président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, j'ai pris la parole à l'occasion de l'audition de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l'Europe, en vue du Conseil européen des jeudi 18 et vendredi 19 décembre 2025.


Organisée à l'initiative de la Commission des Affaires européennes, présidée par Jean-François Rapin, cette audition a permis d'interroger le ministre sur les priorités de la France à l'occasion de ce sommet européen.


J'ai abordé deux questions d'actualité :


  • La première concerne l’accord commercial avec le Mercosur, sur lequel j’ai rappelé la position constante du Sénat et interrogé le Gouvernement sur les chances et l’utilité d’un report du vote.


  • La seconde porte sur le soutien financier à l’Ukraine, en soulevant les enjeux politiques, juridiques et financiers liés à l’utilisation des avoirs russes gelés, ainsi que les implications pour la solidarité européenne et la stabilité financière.

Commentaires


bottom of page