top of page

Audition d’une délégation de députés de la République de Corée : un dialogue stratégique au service de l’amitié franco-coréenne

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 16 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juin


Le mardi 16 juin, la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, présidée par Cédric Perrin, a eu l’honneur d’accueillir une délégation de 4 députés de l’Assemblée nationale de la République de Corée, conduite par HUH Seong moo.


Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de leur visite en France à l’occasion du salon international de la défense et de la sécurité EUROSATORY.


La délégation était également composée de CHOI Hyung du, député du Parti Pouvoir au peuple, AHN Do-geol, et LEE Jeong-heon, députés du Parti démocrate, et KIM Taekon, Directeur général du Département du Programme des technologies avancées de la DAPA (Defense Acquisition Program Administration).


Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, mais également présidente du groupe interparlementaire d’amitié France–Corée du Sud du Sénat, j’ai eu le plaisir de souhaiter la bienvenue à nos collègues coréens et de souligner l’excellence des relations qui unissent nos deux pays.



Cette année revêt une portée symbolique toute particulière puisque nous célébrons le 140ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République de Corée. Un jalon qui témoigne de la profondeur et de la solidité des liens construits au fil des décennies entre nos deux nations.


La Corée du Sud est aujourd’hui un partenaire majeur de la France en Asie et dans l’Indopacifique. Nos pays partagent un attachement commun aux valeurs démocratiques, au respect du droit international et à la coopération multilatérale.


Cette proximité se traduit par des partenariats ambitieux dans de nombreux domaines : recherche, innovation, enseignement supérieur, culture, industrie et enjeux stratégiques.


À travers les travaux du groupe d’amitié France–Corée du Sud, le Sénat s’attache à faire vivre cette relation privilégiée en favorisant les échanges entre parlementaires et en accompagnant le développement de coopérations toujours plus étroites.


J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’annoncer qu’une délégation de notre groupe d’amitié se rendra à Séoul du 1er au 8 juillet prochains afin de poursuivre ce dialogue sur le terrain et de renforcer encore les liens entre nos assemblées.


Nos échanges ont également porté sur les grands défis auxquels sont confrontées nos démocraties dans un contexte international marqué par de profondes mutations stratégiques.



J’ai notamment interrogé nos interlocuteurs sur les perspectives de coopération entre la Corée du Sud, la France et l’Union européenne dans les domaines liés à l’intelligence artificielle, devenue un enjeu central de compétitivité, de souveraineté et de sécurité.


Nous avons également évoqué les évolutions de l’environnement sécuritaire dans la péninsule coréenne et dans l’ensemble de la région indopacifique, ainsi que le rôle que la France et l’Union européenne peuvent jouer aux côtés de leurs partenaires pour contribuer à la stabilité régionale et au renforcement des coopérations entre démocraties partageant les mêmes valeurs.


Cette audition a confirmé la qualité exceptionnelle de la relation franco-coréenne et l’importance du dialogue parlementaire pour accompagner les coopérations stratégiques entre nos deux pays.

Commentaires


bottom of page