top of page

3 sénateurs Les Républicains élus pour représenter Paris au Sénat !



Tous les trois ans, depuis la réforme de 2011, le Sénat est renouvelé par moitié. Les 348 sénateurs sont élus pour six ans au suffrage universel indirect par un collège électoral de grands électeurs. Il comprend les membres de droits élus pour représenter Paris (18 députés, 12 sénateurs, 163 conseillers de Paris et 44 conseillers régionaux) ainsi que 2644 délégués supplémentaires élus sur proposition des Conseillers de Paris, lors d’une convocation spécifique du Conseil de Paris qui s’est tenue le 9 juin dernier.


A Paris, le vote est centralisé dans les salons de l’Hôtel de Ville.




Sur le plan national, le Sénat a donc appelé, ce dimanche, au renouvellement de 170 sièges dont 12 sièges à pourvoir dans la capitale.


L’alliance de la droite et du centre remporte de belles victoires sur tout le territoire et conserve une majorité confortable sur les bancs de la haute assemblée.



Le Sénat reste donc un pôle de stabilité pour notre démocratie parlementaire, un point d’équilibre indispensable dans nos institutions en l’absence d’une majorité politique franche à l’Assemblée nationale.


A Paris, la majorité hétéroclite d’Anne Hidalgo, artificiellement unie que par une volonté cynique de se partager les postes ne progresse plus. Mais, disposant d’un avantage arithmétique considérable que lui confère l’élection municipale, elle renouvelle seulement les 8 postes déjà obtenus par la gauche il y a six ans.


A l’inverse, la liste AU SENAT POUR CHANGER PARIS que je conduisais, avec le soutien du groupe Les Républicains, Centristes et Indépendants que préside Rachida DATI au Conseil de Paris, réalise la meilleure performance possible compte tenu de la présence de deux listes dissidentes motivées par des ambitions personnelles.


Avec trois sénateurs élus, nous réalisons d’ailleurs le meilleur résultat sénatorial obtenu par une liste investie par Les Républicains depuis près de vingt ans, la précédente élection n’ayant abouti qu’à la seule élection de la tête de liste désignée…


C’est donc une équipe soudée, renouvelée et complémentaire qui vous représentera désormais au Sénat.


Ainsi, je me réjouis d’accueillir au Palais du Luxembourg mes nouveaux collègues sénateurs :



Francis Szpiner

Avocat,

Maire du 16e arrondissement

Conseiller de Paris




Marie-Claire Carrère-Gée

Ex-Secrétaire générale adjointe de l’Élysée,

Présidente de la Commission des Finances du Conseil de Paris,

Conseillère de Paris du 14e et de la Région Île-de-France




Ensemble, au-delà de notre rôle de parlementaire en charge de l’élaboration de la loi, du contrôle de l’action du gouvernement et des éventuelles modifications de la Constitution, nous entendons participer pleinement, au Sénat comme au Conseil de Paris, à la reconquête de Paris en 2026.


A ce titre, vous pouvez compter sur moi pour poursuivre mon engagement sur les dossiers qui contribuent au rayonnement de la France et de notre Capitale, à la promotion de nos savoir-faire et à l’excellence de la fabrication française. Par ailleurs, c’est à la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées que j’entends continuer de siéger. A ce titre, je vous invite à prendre connaissance de mes deux derniers rapports parlementaires sur « La France en Amérique du Sud, quelles relations avec ses voisins brésilien, surinamais et guyanien ? » et « La France face au jeu des puissances en Méditerranée »


Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination.


Merci à tous pour votre soutien !

45 vues
bottom of page