Catherine DUMAS est Sénatrice de Paris et Conseillère de Paris du 17e arrondissement.

Entrée en politique en prolongement de ses engagements associatifs, elle est depuis toujours « Gaulliste », successivement membre du RPR, de l’UMP puis des Républicains.

 

Elle est élue sénatrice de 2007 à 2011, réélue en septembre 2017.

 

Elue de la capitale depuis 1983, dans le 17e arrondissement, elle siège au Conseil de Paris depuis 2001 et à deux reprises au Conseil régional d’Ile-de-France.

 

A travers chacun de ses mandats, Catherine DUMAS contribue à défendre la place de Paris, promouvoir l’image de la France dans le monde et valoriser notre patrimoine national. Catherine DUMAS est référente dans le domaine des métiers d’art, d’excellence et du luxe notamment depuis un rapport rendu au Premier Ministre en février 2009. Elle s’investit en faveur de la table française qui rassemble les chefs, les professionnels des métiers de bouche et les responsables politiques pour promouvoir et défendre les savoir-faire traditionnels culinaires.

 

Enfin, elle est présidente sortante du club des femmes d’influence de la droite et du centre, Femmes Débat et Société (FDS).

 

Au Sénat, Catherine DUMAS est notamment Vice-présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication, Présidente du groupe d’Etudes Métiers d’Art, Présidente du groupe d’amitié France-Corée du Sud, Vice-présidente des groupes d’amitié France-Chine, France-Maroc et France-Tunisie, membre du Comité interministériel du Tourisme, membre du Haut Conseil des musées de France.

MES PRINCIPALES FONCTIONS

 

Vice-Présidente

de la Commission

Culture, Education et Communication

Le Sénat compte 7 Commissions permanentes qui constituent les organes essentiels du travail législatif.

 

Catherine DUMAS est Vice-Présidente de la Commission Culture, Education et Communication dont le champ de compétences recouvre principalement l'éducation (enseignement scolaire, agricole, technique, supérieur) ainsi que la recherche, la culture, la communication (presse, télévision, nouveaux médias), la francophonie, le sport, la jeunesse et la vie associative.

Présidente

du Groupe d'études

Métiers d'art

Des Groupes d'études sont ouverts aux membres du Sénat pour étudier et suivre des questions spécifiques. Ces instances, qui n'interviennent pas directement dans la procédure législative et demeurent sous le contrôle des commissions permanentes, ont pour mission d'assurer une veille juridique et technique sur les questions dont elles sont chargées afin d'informer les parlementaires.

 

Catherine DUMAS préside le Groupe d’études Métiers d’art, un secteur économique qui participe du rayonnement économique et culturel de la France.

Présidente et Vice-présidente

de Groupes d'amitiés

Il existe actuellement 80 Groupes interparlementaires d'amitié (18 groupes régionaux et 62 groupes "mono-pays") liant le Sénat aux institutions politiques et parlementaires de 190 États. Instruments privilégiés de la coopération bilatérale entre les Parlements, ces groupes sont devenus des acteurs de premier ordre de la diplomatie parlementaire.

 

Catherine DUMAS est Présidente du Groupe d’amitié France-Corée et Vice-présidente des Groupes France-Chine, France-Maroc et France-Tunisie.

Membre de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer

Cette délégation est composée des sénateurs élus dans les collectivités outre-mer ainsi que d'un nombre identique de membres désignés par le Sénat de manière à assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques et une représentation équilibrée des commissions permanentes. Cette délégation veille à la prise en compte des caractéristiques, des contraintes et des intérêts propres de ces collectivités et au respect de leurs compétences. Elle participe à l'évaluation des politiques publiques intéressant des collectivités.

Catherine DUMAS veille particulièrement à la promotion de ces territoires français et à la mise en valeur de leurs savoir-faire.

MES AUTRES CENTRES D’INTÉRÊT

 

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales