Y-aura-t-il des soldes d'été cette année ?


Alors que nombre de commerces s'apprêtent à reprendre une activité très progressive à partir de lundi prochain, 11 mai, beaucoup voient arriver la traditionnelle période des soldes d'été avec une certaine appréhension.


Mis à part les commerces de première nécessité (essentiellement alimentaires), la plupart de ces commerces ont cessé toute activité depuis l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.


Parralèlement, le site du ministère de l’économie annonce toujours une période de soldes d’été 2020 en France métropolitaine et en Outre-Mer étalée, suivant les territoires, du 24 juin au 21 juillet 2020. (Pour rappel : la période des soldes d’hiver 2020, en date nationale, s’étalait du 8 janvier au 4 février).


L’activité commerciale de ces commerces, depuis la fin des soldes d’hiver, peut donc se résumer au mieux en 6 semaines d’activité normale, 8 semaines d’arrêt imposé et 6 semaines de reprise très progressive avant la période des prochaines soldes. Soit une amputation de la période d’activité « hors soldes » d’au moins 40%.


Selon les caractéristiques des commerces, les avis concernant le maintien ou pas d’une période de soldes d’été en 2020 divergent énormément. Y compris sur une éventuelle date de report, lorsque celui-ci est envisagé, allant du 14 juillet à mi-septembre.


Les professionnels du commerce et leurs clients ont besoin de savoir rapidement si la période de soldes d’été sera maintenue cette année et, dans l’affirmative, selon quel calendrier.


J'ai donc déposée ce matin, au Sénat, une question écrite à Bruno Le Maire, Ministre de l'économie, afin qu'une concertation puisse s'organiser auprès des professionnels et leurs fédérations et que chacun puisse s'organiser rapidement en fonction du nouveau calendrier.


Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales