Visite du musée digital de la SACEM


Petite escapade musicale rafraichissante pour nos esprits agressés par ce monde trop anxiogène !


Nous vous proposons, sans prendre aucun risque, de visiter le musée digital de la SACEM (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique).


Née en juin 2018, cette plateforme numérique donne libre accès à des archives numérisées qui éclairent les visiteurs sur l’histoire de celles et ceux qui font vivre la création musicale depuis près de deux siècles : les auteurs, les compositeurs et les éditeurs… mais aussi leurs milliers d’œuvres.


Un fonds riche, car la SACEM conserve des milliers de documents d’archive, depuis sa création, en 1851. Près de 30 kilomètres linéaires de rayonnages remplis de demandes d’adhésion, examens d’entrée, correspondances, coupures de presse, partitions, bulletins de déclaration…


Avec le temps, ces archives de la SACEM, qui avaient un caractère administratif, ont pris une valeur patrimoniale.


Une archive est mise en avant très fréquemment, et les équipes éditoriales sélectionnent toutes les semaines une « pépite » : une archive inédite et particulièrement remarquable.


Des séries sont aussi proposées, comme « Histoire d’une œuvre », qui racontent l’histoire de musiques pas nécessairement vouées au succès… mais qui sont ensuite devenues des tubes!


Enfin, une dizaine d’expositions sont organisées chaque année, par exemple autour des femmes dans la création musicale, les 40 ans du Punk français ou l’opérette. Il y en a pour tous les gouts !


Alors, n’attendez plus, plongez dans les archives de la SACEM !



18 vues