Visite du chantier de la Cité du Théâtre aux Ateliers Berthier (17e arrondissement)



Avec le Maire du 17e arrondissement, Geoffroy Boulard, la Députée Brigitte Kuster, et la 1ère adjointe Alix Bougeret, j'ai visité le chantier de la Cité du Théâtre aux Ateliers Berthier.


Construits par Charles Garnier, architecte de l'Opéra Garnier, ce projet s'implante dans un quartier du 17e arrondissement en pleine mutation, juste derrière le Tribunal judiciaire de Paris, en plein cœur de la ZAC Clichy-Batignolles.



En 2026, la Comédie-Française et l'Odéon-Théâtre de l'Europe disposeront de nouvelles salles de spectacle, et le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) déménagera dans ces nouveaux locaux.


Ce pôle culturel sera implanté sur environ 20 500 m2 répartis sur environ 1,75 hectares !




Actuellement, les ateliers de l'Odéon-Théâtre de l'Europe y sont regroupés, ainsi qu'une partie des décors de l'Opéra Garnier dans un entrepôt.



Ces locaux appartiennent au Ministère de la Culture. Les Ateliers Berthier ont été construits en 1895 par Charles Garnier. Classés, ils sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.


La Ville de Paris souhaitait depuis longtemps se doter d'une Cité du Théâtre. Ainsi, l'Odéon-Théâtre de l'Europe, la Comédie-Française et le Conservatoire national supérieur d'art dramatique se partageront l'endroit.


Ce projet a été officiellement lancé en 2018, avec 7 millions d'euros qui ont été débloqués dans le plan de financement de l'Etat.


Le Conservatoire national supérieur d'art dramatique emménagera dans les Ateliers Berthier, où il s'installera dans le bâtiment central. C'est une chance pour l'école d'art dramatique, trop à l'étroit dans ses locaux du 9e arrondissement, qui ne sont plus adaptés aux normes de sécurité en vigueur.

Quatre salles de répétition sont prévues (deux de 200 places et deux de 100 places), qui pourront accueillir du public.


Quant à la Comédie-Française, elle disposera d'une salle modulable qui lui manquait.


Depuis 2003, Berthier est la seconde salle de l'Odéon-Théâtre de l'Europe. Mais jusqu'à présent, les bâtiments industriels abritaient aussi les ateliers de décor et de construction de l'Opéra de Paris. Ces ateliers seront rapatriés à l'Opéra Bastille, qui dispose de 13 000 m2 en jachère juste à côté de l'Opéra côté rue de Lyon (12e arrondissement). L'espace ainsi récupéré permettra d'aménager des loges et deux salles de répétition, dont une de 250 places qui pourront accueillir du public.


Vivement 2026 et l'ouverture de ces lieux de culture dans notre arrondissement !



60 vues