Pour la troisième édition des Jeux olympiques d'été de l'ère moderne à Paris (1900, 1924, 2024), qui a fait vibrer les Français ces dernières semaines, le Musée du Louvre propose au public une exposition exceptionnelle intitulée "L'Olympisme".
Avec Didier Marie, Président du groupe d'amitié France-Grèce au Sénat, et Isabelle Florennes, François Bonneau et Hussein Bourgi, membres du groupe d'amitié, j'ai pu visiter cette belle exposition très instructive.
Autour d’une sélection de plus de 200 œuvres, nous avons pu découvrir les sources iconographiques et écrites de l’Antiquité grecque qui ont contribué à la construction de l’imagerie des 1ers jeux Olympiques de 1896 et de ceux de 1906.
Le Louvre expose la toute première coupe olympique, dite Coupe Bréal : conçue par l’universitaire Michel Bréal, orfèvre français, elle a été remise pour le vainqueur de la première course de Marathon, inventée lors des jeux Olympiques modernes.
Cette exposition clôt les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui ont été, pour notre capitale et notre pays, un moment fort de convivialité et d'unité autour du sport et du dépassement de soi.
Comments