Visite d'un studio parisien de création d'"art paper" dans le 20e arrondissement


De gauche à droite : François-Marie Didier, Conseiller de Paris élu du 20e arrondissement, Maud Vantours, créatrice, Catherine Dumas, et Christophe Roux, associé du studio de création

Accompagnée de François-Marie Didier, Conseiller de Paris du 20e arrondissement, nous avons rencontré Maud Vantours, designer installée depuis six ans avec son associé rue des Plaines, dans un studio de création au cœur du 20e arrondissement.

Après un cursus artistique spécialisé dans le design textile et la recherche de matériaux à l’ESAA Duperré, Maud a développé son propre studio de création, spécialisé dans le décor papier. Le studio travaille pour la publicité et pour de grandes marques françaises et internationales de luxe.


La couleur, le graphisme et la matière occupent une place prépondérante dans son travail. Maud aime partir d’un motif ou d’une forme épurée, qu’elle décompose et développe en volume afin d’en exprimer toutes les facettes. Une poésie se dégage de ses sculptures et recherches par ses compositions originales qui se déploient tels des paysages oniriques, multicolores comme monochromes.


Le papier est au cœur d’une grande part de ses créations originelles, mais elle cherche aujourd'hui à étendre son savoir-faire à d'autres matériaux comme le bois. Le papier, elle le plie, l’ajoure, l’accumule, le superpose couche après couche afin de créer des univers et des formes inspirées tout en volume. Sculptée par Maud, cette matière se transforme en objet précieux. Plexiglas, bois… et tout nouveau matériau, lui permet d’explorer de nouveaux champs d’expression et d’expérimenter ses techniques et savoir-faire sur des échelles variant du plus petit objet aux plus grands décors.


Offrant un espace d’expression salué par les plus grandes marques, les œuvres de Maud sont aussi exposées en France et à l’étranger, en galerie comme lors des grands salons professionnels internationaux.

Bravo à ces jeunes entrepreneurs audacieux qui font vivre la création française -et parisienne- et rayonner notre savoir-faire et nos métiers d'art à l'international !



=> Plus d'information : http://maudvantours.com/