Visite au Salon International Euronaval

Avec mes collègues de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, j’ai visité, le jeudi 20 octobre dernier, le Salon international Euronaval au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget.



Le salon, qui se déroule dans des conditions particulières avec la guerre en Ukraine, a pour ambition de présenter le meilleur et le plus innovant des équipements de l'industrie navale de défense. Il accueille plus de 450 exposants, des délégations venues d’une centaine de pays, ainsi que près de 25.000 visiteurs professionnels.


Les tensions internationales, exacerbées notamment par la guerre en Ukraine, affectent considérablement les mers et les océans. Ils constituent un espace de conflictualité important sur lequel nos armées s’engagent au quotidien. De plus, la préservation de nos intérêts sous les mers, pour l'énergie ou les câbles sous-marins par exemple, constitue de nouveaux défis pour nos forces armées.


Cette visite a ainsi été l’occasion de voir un impressionnant panel d’équipements militaires à la pointe de la technologie. Ces équipements permettront d’anticiper l’évolution de la conflictualité et renforcer la crédibilité de notre Marine nationale à travers le monde. Cela a été aussi l’occasion d’échanger avec de nombreux industriels, ingénieurs et militaires, des échanges qui enrichiront nos travaux au Sénat.



118 vues