top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Visite au Sénat de Aleksandar Vučić, président de la République de Serbie

Dernière mise à jour : 9 avr.


Lundi 8 avril, à l’occasion de son déplacement en France, le président de la République de Serbie, Aleksandar Vučić, s’est entretenu avec Gérard Larcher, Président du Sénat.

 

Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, j'ai représenté le président Cédric Perrin à cette occasion.


Située au plein centre des Balkans, la Serbie est historiquement proche de la France. Nos deux pays ont en effet des liens culturels forts et anciens.


La visite du président serbe en France est donc l'occasion pour son pays de renforcer les liens bilatéraux déjà existants, notamment dans les domaines culturel, scientifique, environnemental et de défense.

 

Sur le champ militaire, le président Aleksandar Vučić a indiqué que l'un des enjeux de son déplacement en France est le renforcement de la coopération entre nos deux pays en matière d’industrie de défense, en souhaitant notamment acheter 12 Rafale.


Sur le plan culturel, la Serbie a une longue tradition d’apprentissage du français. Elle est membre associé de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2018, alors qu’elle était membre observateur depuis 2006.


Notre coopération bilatérale dans le domaine culturel doit donc être l’occasion de relancer l’apprentissage de la langue française dans le système éducatif serbe et de développer les échanges inter-universitaires.


A l'occasion de cet entretien, j'ai interrogé le président serbe sur les projets de coopération dans les domaines de la défense et scientifique.






Comments


bottom of page