Vingtième anniversaire de Femmes, Débat & Société au Centre culturel coréen


Avec Monique Ronzeau, Présidente de FDS, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et John Hae-oung, Directeur du Centre Culturel Coréen

Joyeux anniversaire à FDS !


Vingt ans d'existence pour cette association que j'ai eu l'honneur de présider quelques années, aujourd'hui dirigée par Monique Ronzeau.

Constituée en 2000, Femmes, Débat & Société rassemble près de 400 membres dans toute la France : des chefs d’entreprise, des responsables d’association, des hauts fonctionnaires, des élues, des médecins… L’originalité de ce club de réflexion est multiple : structure nationale et clubs régionaux, il regroupe des femmes exerçant des responsabilités dans le secteur privé, public ou associatif, à l’échelle nationale ou internationale, qui s’engagent dans le débat public, et veillent à promouvoir les femmes dans les instances de gouvernance publiques et privées. L’objectif de FDS est de faire valoir un regard féminin sur les grands problèmes de société, développer une culture du débat dans le respect des sensibilités de chacune et favoriser la promotion des femmes dans les lieux de pouvoir.


Une belle soirée d’anniversaire a été organisée autour de la Corée, avec en invité d’honneur l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.

C'était aussi pour moi l'occasion, devant nos membres, de partager mes impressions de retour de mon récent déplacement à Séoul.

Cet anniversaire fut marqué par plusieurs approches de la culture coréenne, qui ont permis de découvrir un spectacle de danse contemporaine de Eun-me Ahn, d’écouter Cho Yong-hee, enseignante de langue coréenne évoquer la culture de son pays, et Jeong Eun-Jin, responsable du master du département d’études coréennes à l’INALCO aborder la littérature et les femmes coréennes.




La soirée s’est clôturée par la visite du magnifique Centre culturel et de son exposition « Hangeul : l’alphabet coréen à la rencontre du design » par une conférencière.


Merci au Directeur du Centre, JOHN Hae-oung et à l’Ambassadeur de la République de Corée en France, Dae-Jong YOO de nous avoir permis d’organiser cet événement pour les membres de FDS.









69 vues