Une occasion (rare) de voir de l'art en plein air sur les Champs-Elysées !


Avec la Maire Jeanne d'Hauteserre, devant la sculpture "Le martyr du Chat", en hommage aux dessinateurs et journalistes victimes de la répression et du terrorisme

Bravo à Jeanne d'Hauteserre, Maire du 8e arrondissement, pour avoir fait en sorte que l'exposition "Le Chat déambule" existe. Initialement prévue en 2020, mais repoussée en raison de l'épidémie sanitaire, l'édile a tout fait pour que l'exposition puisse se tenir, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.


A l'heure où les galeries et les musées sont fermés, cette exposition visible en plein air sur les Champs-Elysées, est une belle occasion d'admirer de l'art.


A la manière de l'exposition de Fernand Botero en 1992, cette exposition se compose de 20 statues monumentales de deux mètres soixante-dix de hauteur, réalisées en bronze, du célèbre Chat. Exposées le long de l'avenue depuis la place de la Concorde jusqu'au rond-point Marcel-Dassault, les sculptures sont alignées tous les 20 mètres pour permettre de les admirer en toute sécurité.


Le Chat est une série de dessins humoristiques de presse et de bandes dessinées créé en 1983, par l'artiste belge Philippe Geluck. L'art a toujours été très présent dans l’œuvre de l'artiste. L'exposition détourne ainsi des classiques de la sculpture et de la peinture (par exemple "L'autre discobole", "Le Parleur" ou "On en a plein le dos"), en posant un regard amusé sur la société. Cet humour rafraichissant et poétique fait un bien fou. Et cette exposition est une salutaire parenthèse divertissante dans notre époque actuelle.


Si vous êtes à Paris, je vous invite vivement à venir découvrir cette belle exposition !





Les Champs-Elysées accueillent cette exposition "Le Chat déambule" de Philippe Geluck, jusqu'au 6 juin, avant des expositions itinérantes à travers la France et l'Europe. Elles rejoindront enfin les collections du Musée du Chat et du dessin d'humour à Bruxelles, dont l'ouverture est prévue en 2024.



=> Une application mobile "Le Chat déambule", permet d'accéder à une fiche de présentation de chacune des sculptures : ICI pour AppStore

ICI pour GooglePlay


=> Site Internet du Chat




57 vues