Une arche colorée de Tobias Rehberger à la station de métro Pont Cardinet aux Batignolles !



Cette œuvre d'art contemporaine originale et monumentale, qui vient de prendre sa place à l'entrée de la station de métro "Pont Cardinet", est signée de l'artiste Tobias Rehberger.

Agé de 55 ans, ce sculpteur, Lion d'or de la Biennale de Venise en 2009, emprunte aux codes de l'architecture, du design et du cinéma pour créer des œuvres immersives qui, en jouant des plans géométriques et de la lumière, perturbent nos repères. Son travail a été présenté dans les plus grands musées et institutions à travers le monde, du Palais du Tokyo à la la Tate Liverpool, en passant par le Walker Art Center, la Whitechapel Gallery, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington. Il vit et travaille entre Berlin et Francfort.


Cette station est la première des quatre nouvelles stations de la ligne 14 à bénéficier de commandes d'art pérennes. Porte de Clichy, une frise de 60 mètres sur 3 réalisée par l'artiste britannique Julian Opie sera prochainement inaugurée, ainsi qu'une installation lumineuse de l'artiste coréenne Kimsooja à la station Mairie de Saint-Ouen.


J'avais d'ailleurs assisté à l'inauguration officielle du prolongement de la ligne 14 du métro dans le 17e, le 14 décembre dernier : voir mon post.


Bravo pour cette belle réussite et ce soutien à l'art pour promouvoir et valoriser les œuvres d'artistes contemporains !


185 vues