Une alimentation saine et de qualité au cœur des préoccupations des cantines scolaires du 17e



Lors du Conseil d'arrondissement qui s'est tenu hier à la Mairie du 17e, j'ai tenu à saluer le formidable travail de la directrice de la Caisse des écoles, Sylvie Dauriat et de toutes ses équipes.


Grâce à son dynamisme, son impulsion, et à un travail collectif, en lien avec notre Maire Geoffroy Boulard et Sonia Harazabadian, conseillère d'arrondissement en charge de la restauration scolaire, de l'alimentation durable et de l'agriculture urbaine, nous pouvons être fiers du niveau de qualité pour la restauration de nos enfants du 17e.


Les 52 établissements publics de l’arrondissement, du jardin public d’enfants au lycée, bénéficient de la restauration scolaire gérée par la caisse des écoles.


De l’achat des denrées à la gestion financière, la caisse des écoles maîtrise l’ensemble des volets de la restauration.


En 2019, 1,7 million de repas ont été préparés et servis par 280 agents.


Nous avons la chance d’avoir une restauration scolaire durable et qualitative pour les cantines du 17ème.


Une cuisine faite maison, confectionnée chaque matin dans les 6 cuisines du 17ème, avec des produits locaux et de saison. 55 % de produits sont d’ailleurs issus de l’agriculture biologiques, et labellisés dans les menus.


La qualité des repas servis se double d’un accompagnement pédagogique.


Ainsi, grâce encore une fois à l’implication de la directrice Sylvie Dauriat, a été développé un programme à vocation pédagogique d’éducation des enfants scolarisés dans le 17ème ; et de sensibilisation de leurs familles aux enjeux alimentaires et environnementaux essentiels.


Par exemple, sont organisés régulièrement des animations et des événements autour de la nutrition, la saisonnalité des aliments, l’agriculture biologique, le local, les différents labels existants.


Des ateliers cuisine et nutrition sont proposés, sur le temps scolaire ou dans le cadre du Temps d’Activité Périscolaire (TAP).


Des rencontres avec des producteurs locaux permettent aux enfants de prendre conscience de l’origine des aliments qui arrivent dans leurs assiettes, et de la saisonnalité des produits.


Des ateliers de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire sont également organisés, une problématique importante des cantines.


En 2019, deux événements festifs ont eu lieu au parc Martin Luther King :

- La fête des fruits et légumes frais au mois de juin,

- Le festival du Bien Manger en septembre, auquel j’ai participé.


Avec notre maire, nous organisons ainsi chaque année « Le Grand Repas » dans toutes les cantines scolaires.


Etant moi-même très impliquée en faveur des métiers de la table, pour défendre nos savoir-faire culinaires, et promouvoir notre patrimoine gastronomique, je ne peux donc que me réjouir que notre arrondissement s’implique autant pour nos enfants.

L’éducation au goût doit être encouragée dès le plus jeune âge.

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales