Un plan d'urgence pour la Culture proposé par Les Républicains


Les régions présidées par Les Républicains ont toutes annoncé des plans de relance régionaux pour la culture : 20 millions d’euros pour le secteur culturel en Île-de-France avec un pacte d’investissement pluriannuel cofinancé par l’État dès l’automne ; un plan de relance de 32 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes avec deux actions “La Région fête le livre” et “La Région fête le cinéma”, afin de mettre en avant les artistes régionaux ; un fonds d’aide de plus de 7 millions d’euros en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour soutenir la production et la création audiovisuelles et une aide exceptionnelle de 1,7 millions d’euros pour les plus petites manifestations...


Mais, ces plans de relance locaux ne sauraient se substituer à des mesures d’urgence nationales. Les Républicains veulent sauver le secteur de la culture grâce à des mesures exceptionnelles à la fois sur le court terme (avant la rentrée) et le moyen terme :


  • un plan d’urgence de 350 millions d'euros afin de soutenir ce secteur fragilisé et lui permettre de survivre à la crise ;

  • un plan de relance global à moyen et long terme avec des propositions de réformes structurantes pour permettre au secteur culturel de rebondir et de se consolider au cours de l'année prochaine en refondant les politiques publiques de la culture.

Spectacle vivant, patrimoine, cinéma, audiovisuel, livre, arts plastiques... tous les aspects de la culture méritent d'être accompagnés de mesures de relances spécifiques, afin de les soutenir dans leur reprise d'activité.


Téléchargez ICI le Plan de relance de la Culture des Républicains

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales