Un conseil de Paris restreint pour faire le point sur la gestion de la pandémie à Paris



Ce mardi 28 avril, un Conseil de Paris extraordinaire, consacré à la crise sanitaire actuelle, était convoqué à l'Hôtel de Ville.


Une organisation adaptée à l'épidémie de coronavirus puisque seuls pouvaient être présents dans l'hémicycle 43 membres du Conseil de Paris (sur les 163 que compte normalement cette assemblée) : la Maire de Paris, les 11 membres de l'exécutif municipal, les 20 maires d'arrondissement, un représentant de chacun des 10 groupes politiques, et une conseillère de Paris non inscrite, afin de respecter les distances de sécurité nécessaires en cette période d'épidémie de coronavirus.

On regrettera toutefois que la convocation n'ait pas pu être élargie aux parlementaires également membres du Conseil de Paris.


Je remercie Geoffroy Boulard, Maire du 17ème, d'avoir bien voulu rappeler, en introduction de son intervention, la mobilisation des parlementaires membres de son équipe municipale, Brigitte Kuster à l'Assemblée nationale et moi-même au Sénat.



D'autant que, comme le montre le dossier de presse du groupe LRI (Les Républicains et Indépendants) rédigé pour ce Conseil dédié exclusivement à la crise due à l'épidémie de coronavirus, ceux-ci n'ont pas démérité. Leurs actions sont complémentaires aux mesures prises par la Ville et aux actions mises en place dans les mairies d'arrondissement.


C'est, en effet, l'action conjointe des pouvoirs publics nationaux et locaux qui nous permettra de sécuriser et d'accompagner les Parisiens vers le déconfinement et l'objectif d'un retour vers une vie normale.

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales