Un binôme parlementaire et «complémentaire», au service de la Culture !



L'examen du projet de loi de finances initiale est un moment fort de l'activité parlementaire à l’automne. Il permet aux parlementaires de passer en revue la gestion des crédits de l’ensemble des ministères, présentés sous forme de « missions ».


Cette période renforce le rôle de contrôle dévolu aux députés et aux sénateurs


Respectivement Vice-présidente de la commission culture au Sénat et du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Catherine Dumas et Brigitte Kuster s’appliquent, de concert, à contrôler le bon usage des deniers publics et l’efficacité des dépenses proposées notamment pour la mission Culture.


Ce binôme parlementaire et « complémentaire » permet, dans le cadre d’un suivi des textes, de soit faire avancer des propositions concertées avec les professionnels de la Culture, soit de corriger des affectations parfois incohérentes constatées dans le cadre de la mission Culture.


Ainsi, l’efficacité de cette collaboration, au moment des discussions budgétaires, a déjà permis, cette année, d’ouvrir le Crédit d’impôt Spectacle vivant aux théâtres, une décision très attendue par les professionnels concernés.


Autre exemple, cette semaine, la disproportion des crédits alloués au Pass Culture (dispositif gouvernemental qui prévoit d’offrir aux jeunes pas moins de 500€ à dépenser dans des achats « culturels ») a pu être corrigé au Sénat de 20 millions d’euros, immédiatement affectés au programme « Patrimoines » qui en a tant besoin.


La suite des discussions budgétaires devrait donner à Catherine Dumas et Brigitte Kuster l’occasion de proposer de nouvelles affectations budgétaires dans les domaines culturels comme la musique, le cinéma ou le théâtre.

84 vues

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales