Téléchargeons l'application StopCovid !


J’ai étudié l’efficacité des mesures mises en place par la Corée pour limiter l’impact d’une pandémie. Outre les gestes barrières que la population a intégré à l’occasion de crises sanitaires antérieures (SARS en 2002 et MERS en 2015), la Corée s’appuie sur la digitalisation et l’OpenData pour lutter efficacement contre la contamination.

Ainsi, la Corée a pu mettre en place un triptyque efficace de lutte contre le Covid19 : Tester, Tracer, Traiter.

La France doit s’en inspirer pour réagir aujourd’hui et mieux préparer demain.


L'application de traçage des données mobiles StopCovid, destinée à repérer la propagation du coronavirus, est téléchargeable gratuitement sur les portables depuis une semaine.

Une déclaration relative notamment à cette innovation numérique dans la lutte contre l'épidémie de covid-19 a été effectuée au Parlement par le gouvernement. Elle a été adoptée par l’Assemblée nationale puis par le Sénat avec le vote d’une très large majorité des sénateurs du groupe LR.

Le projet avait préalablement reçu le feu vert de la CNIL et subi une mise au banc très poussée pour corriger d’éventuelles vulnérabilités avant sa mise à disposition du public.

L’application est mise à disposition des Français sur la base du volontariat. Elle utilise la technologie Bluetooth, moins intrusive que celle du GPS.

Elle enregistre par des identifiants anonymes les autres utilisateurs situés à une distance de moins d’un mètre pendant au moins quinze minutes. Si l’un d’entre eux se déclare positif, tous les appareils de la communauté StopCovid croisés lors des 14 derniers jours seront avertis et invités par une notification à s’isoler et à se faire dépister.

Cet outil ne sera performant que si un très grand nombre de Français l’utilise, notamment dans les villes comme Paris, où la densité de population et la promiscuité fait circuler le virus plus vite et plus fort, dans les transports en commun notamment.

Stop Covid, je me protège, je protège mes proches, je protège les autres !







Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales