Sortie scolaire mémorielle en Normandie pour des élèves du 17ème


Je salue l’initiative de Michel Terrioux, conseiller du 17ème arrondissement en charge de la mémoire et du monde combattant et président du Souvenir français du 17ème qui a organisé en début de semaine un déplacement commémoratif en Normandie avec le Comité de liaison des anciens combattants et résistants du 17ème et deux classes de CM2 de l’école Pereire.


La délégation, conduite par le Maire de l’arrondissement, Geoffroy Boulard, et les élus d'arrondissement Philippe Guerre et Jamila Serfati, a pu visiter le Mémorial de Caen, ainsi que le cimetière américain de Colleville sur mer avant de se rendre à Ouistreham, ville emblématique des plages du débarquement de juin 1944.


En présence de Romain Bail, maire de Ouistreham, le maire du 17ème a remis aux élèves participants, le passeport du civisme qui récompense leurs engagements individuels et collectifs dans la vie locale et la citoyenneté.


Cette sortie scolaire mémorielle s’inscrit parfaitement dans cet apprentissage civique, en ce que le devoir de mémoire vient valider une des actions à accomplir pour remplir ce passeport du civisme.


Le passeport du civisme implique un accompagnement des jeunes tout au long de l’année, par des ambassadeurs du civisme, forces vives locales, ainsi qu’une récompense des jeunes en fin d’année avec la remise d’un diplôme ou d’une médaille.


Par ailleurs, dans le cadre du 77ème anniversaire de la libération des camps nazis, la mairie du 17ème accueille, au 1er étage de la Mairie, une exposition "Lutetia 1945. Le retour des déportés" du 21 mars au 21 avril.



Le 30 mars, à 15h, un échange sera organisé, dans le cadre de cette exposition, avec un rescapé du camp de Bergen-Belsen.

51 vues