Solidarité COVID19 : Un repas dominical préparé, par des chefs, pour les soignants !



Occupez-­vous de nous, on s’occupe de vous : #leschefsaveclessoignants


Une très belle initiative portée par le chef des cuisines de l'Elysée, Guillaume Gomez, et soutenue par le Club de la Table française.


En soutien au personnel soignant, durement éprouvé par la crise sanitaire COVID-19, les chef(e)s de France se mobilisent.


Un appel a été lancé à celles et ceux qui n'ont pas cessé de travailler, continuant la vente à emporter ou la livraison. (Attention : Il n'est pas question de remettre en circulation celles et ceux qui sont à l'arrêt depuis le samedi 14 mars à minuit, confiné(e)s comme tout le monde depuis le mardi 17 mars, car le meilleur moyen de soutenir les soignants, c’est de rester chez soi.)

À ces conditions, l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et son directeur général, Martin Hirsch, ont immédiatement accepté la proposition d'apporter dans plusieurs services aux personnels hospitaliers un repas dominical, synonyme de réconfort dans un quotidien professionnel difficile. 

Une telle opération doit prendre en compte les contraintes sanitaires, bien sûr, mais aussi logistiques. En fonction des services, la notion de « repas » est très variable, certains professionnels n’ayant pas réellement le temps de s’attabler, d’autres privilégiant un format snack extrêmement rapide.

Pour une bonne coordination entre les chefs, les hôpitaux, l'approvisionnement et la livraison, deux plateformes ont été mises en place :


Des adresses e-mail de contacts sont également proposées :


Pour approvisionner gratuitement les chef·e·s en produits bruts, l’opération bénéficie du soutien du Marché de Rungis, ainsi que des grossistes Avigros, METRO France et Transgourmet.


Enfin, si le lancement s'est fait avec l'AP-HP, à Paris et en petite couronne, les hôpitaux et les chef(e)s de Province peuvent se faire connaître. L'opération a vocation à se développer partout en France, soutenue par les collectivités territoriales, en particulier les présidents de Région, ainsi que les Agences régionales de santé.

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales