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Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Séance du Conseil du 17e arrondissement

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Le mardi 24 septembre s'est tenu le Conseil du 17e arrondissement de Paris, sous la présidence de son maire Geoffroy Boulard.


La séance a démarré par un émouvant hommage à Jean-Pierre Bansard, ancien sénateur des Français de l'Etranger, ancien élu du 17e, décédé en août 2024.


Entrepreneur visionnaire en modernisant le Solex, il était un homme profondément engagé au profit des Parisiens, puis des Français établis hors de France. Son engagement a marqué notre arrondissement en transformant notamment les marchés des Puces de Saint-Ouen.



Puis, le conseil d'arrondissement a débattu sur de nombreux sujets : passage du périphérique parisien à 50 km/h, installation de vélos stations dans le 17e, pérennisation d’animations culturelles et sportives l’été, et dénominations d’équipements sportifs.


Le maire Geoffroy Boulard a présenté un voeu au nom la relatif au passage à 50km/h du périphérique parisien. En effet, Anne Hildago a confirmé que la vitesse maximale sur le périphérique parisien passera à 50 km/h à partir du 1er octobre 2024, contre 70 km/h actuellement.


Or, aucune étude crédible ne le prouve actuellement. Cette décision a été prise de manière unilatérale par la Maire de Paris, sans concertation, à l'image de la Zone à trafic limité (ZTL) à Paris Centre, ou encore la piétonisation du pont d'Inéa.


Ainsi, avec Geoffroy Boulard, et les élus de la Mairie du 17e, nous demandons à la Mairie de Paris de :


  • Lancer dans les meilleurs délais, une étude d’impact sur le passage de la vitesse de 70km/h à 50km/h sur le périphérique.


  • Lancer une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés concernant le passage à 50km/h du périphérique ;


  • Mettre en place de manière progressive et dynamique la régulation des vitesse, en tenant compte des conditions de trafic.


  • S’engager à cofinancer avec le Conseil régional d’Ile-de-France, et comme l’a proposé Madame Valérie Pécresse, la pose de cet enrobé sur les tronçons restants.


  • Planifier budgétairement le renouvellement de ces enrobées tous les 12 ans.


Je suis intervenue à l'occasion de ce voeu pour dénoncer la décision de la Maire de Paris. J'ai rappelé qu'au Sénat, avec mes collègues Marie-Claire Carrère-Gée, Agnès Evren, et Francis Szpiner, nous avons déposé une proposition de loi en novembre 2023 sur le statut du boulevard périphérique, co-signée par 52 autres sénateurs.


Cette proposition de loi propose :


  • de mettre le droit en phase avec la réalité des enjeux précités, dans l'intérêt des usagers, des riverains comme de l'intérêt général.


  • de confier au Préfet de police la police de la circulation de droit commun, en prévoyant naturellement une consultation des collectivités locales concernées : la ville de Paris, le conseil régional d'Ile-de-France, la métropole du Grand Paris et les conseils départementaux des départements limitrophes.

 

Le prochain Conseil de Paris, qui aura lieu du 8 au 11 octobre, sera l'occasion de d'évoquer ce sujet de grande importance pour les Parisiens et les Franciliens.


Pour consulter la proposition de loi au Sénat : https://www.senat.fr/leg/ppl23-148.pdf



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