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Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Restauration et couvre-feu : Gueule de bois ou résilience ?


Les résultats de l’étude que vient de réaliser l’opérateur de réservation en ligne TheFork (ex La Fourchette) donne une première analyse de l’état d’esprit des restaurateurs français et de leurs clients, à la suite des mesures de couvre-feu annoncées par le gouvernement la semaine dernière.


Il en ressort une tendance générale à vouloir retrouver ses habitudes, dans le respect des règles sanitaires. Logiquement, deux tiers des Français déclarent vouloir choisir un établissement près de chez eux pour aller dîner. Pour la majorité, les réservations se feront à 19h (45%) et les volontaires seront de moins en moins nombreux à l'approche du couvre-feu (15% à 19h30, 5% à 20h).


58% déclarent privilégier les sorties au restaurant le midi. Une opportunité pour les restaurateurs de régaler les 28% de Français qui ne sortiront plus dîner le temps du couvre-feu. Quant aux activités autres que les sorties au restaurant, les Français vont profiter de leurs soirées pour cocooner. 89% d’entre eux prévoient de se détendre avec un livre, un film ou une série, 35% vont en profiter pour passer du temps avec leurs proches, 20% d'entre eux prévoient de dormir plus, et enfin 15% pensent à profiter de ces soirées pour ranger ou s’occuper des papiers/administration.

Les restaurants sont quant à eux 65% à déclarer rester ouverts au dîner et 69% parmi eux à accepter des clients jusqu’à 20h dans les métropoles sous couvre-feu. A noter, 19% ouvriront uniquement le midi. Les restaurateurs font preuve d’ingéniosité afin de faire face à ces nouvelles restrictions et mettent en place des solutions qui permettront de réduire l’impact de la fermeture à 21h comme le service continu, l’anticipation des services ou le changement de carte.

On remarque ainsi, pour les 15 prochains jours, un report massif des réservations sur le créneau de 19h et une nette augmentation des réservations à l’heure du déjeuner qui compte 2/3 des réservations contre 1/3 habituellement.

Enfin, TheFork, une société de Tripadvisor, leader de la réservation de restaurants en ligne, avec un réseau de plus de 80000 restaurants dans le monde et 29 millions de visites par mois, indique avoir retrouvé des niveaux d'activité supérieurs à ceux de l’an passé à la suite de l’annonce du couvre-feu… Des restaurants agiles face à la crise !

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