Renforcer les moyens de la sécurité publique pour protéger les Parisiens et les Français
- Catherine DUMAS

- 18 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai
À l’occasion de la discussion générale du projet de loi visant à offrir des réponses immédiates aux phénomènes troublant l'ordre public, la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens ("RIPOST"), examiné au Sénat depuis le 18 mai, je suis intervenue en séance publique.
J'ai rappelé au ministre de l'intérieur Laurent Nunez l’attente très forte de nos concitoyens en matière de sécurité et soutenir les mesures destinées à renforcer les moyens de nos forces de l’ordre.
Partout en France, et particulièrement à Paris, les habitants sont confrontés à une insécurité du quotidien qui ne peut plus être minimisée : violences, incivilités, trafics, ventes à la sauvette ou encore contrefaçon dégradent durablement la qualité de vie des riverains et l’image de notre capitale.
Depuis de nombreuses années, je relaie régulièrement au Sénat les alertes et les demandes des maires d’arrondissement ainsi que des élus parisiens, qui appellent à des réponses plus fermes, plus coordonnées et plus efficaces.
Si je tiens à saluer l’engagement remarquable du Préfet de Police et des forces de sécurité, la réponse à ces phénomènes ne peut reposer sur un seul acteur. Elle suppose une meilleure coordination entre l’État, la Préfecture de police et la police municipale parisienne.
C’est pourquoi j’ai souligné la nécessité de renforcer les prérogatives de la police municipale afin d’améliorer son efficacité et sa complémentarité avec les forces de l’État.
J’ai également souligné l’intérêt d’élargir l’accès de certains agents municipaux à des fichiers de police, dans un cadre naturellement encadré et sécurisé.
Au-delà des moyens humains, nos forces de l’ordre doivent aussi pouvoir s’appuyer sur des outils modernes et adaptés aux nouvelles formes de délinquance.
Le projet de loi « RIPOST » prévoit ainsi le renforcement de la vidéoprotection et la prolongation jusqu’en 2030 de l’expérimentation de la vidéo algorithmique. Ces dispositifs constituent aujourd’hui des outils essentiels pour prévenir les infractions, sécuriser l’espace public et faciliter l’élucidation des faits.
À Paris et en petite couronne, plus de 30 000 caméras sont déjà déployées. Leur utilité a notamment été démontrée lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, durant lesquels les traitements algorithmiques appliqués aux images ont permis de détecter rapidement des situations complexes et d’améliorer la réactivité des forces de sécurité.
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la sécurité publique doit naturellement s’inscrire dans un cadre respectueux des libertés individuelles et sous le contrôle de la loi. Mais refuser ces technologies par principe reviendrait à priver nos forces de moyens devenus indispensables face aux défis sécuritaires contemporains.
Face à l’insécurité du quotidien, nos concitoyens n’attendent ni hésitation ni naïveté. Ils attendent de l’État qu’il protège, qu’il agisse et qu’il donne aux forces de l’ordre les moyens d’intervenir efficacement.
C’est dans cet esprit de responsabilité et d’efficacité que j’ai réaffirmé mon plein soutien au projet de loi "RIPOST", indispensable pour renforcer durablement la sécurité des Parisiens et des Français !


Commentaires