Rencontre avec Valérie Maltaverne, galeriste et créatrice de mobilier d'art au cœur des Batignolles


Visite de la galerie Ymer & Malta avec sa fondatrice Valérie Maltaverne en compagnie du Maire du 17e Geoffroy Boulard

C'est au cœur du quartier des Batignolles que nous avons découvert, avec le Maire du 17e arrondissement Geoffroy Boulard, et le Conseiller de Paris Paul Hatte, l'atelier design Ymer & Malta, fondé par Valérie Maltaverne, galeriste, éditrice et créatrice de talent.


Passionnée d'architecture et de design, Valérie Maltaverne s'est lancée en autodidacte, après une carrière de productrice de cinéma et de télévision, dans la création de collections de meubles et d'objets en toute petite série, aux frontières du design, de l'art et de l'artisanat.


En dehors du circuit du marché de l'art ou des grandes foires internationales, les créations d'Ymer & Malta sont le fruit d'un travail en équipe, où se mêlent designers, artisans et musées. Ensemble, ils imaginent des réalisations aux techniques à la fois innovantes, et dans la plus pure tradition de nos savoir-faire français d'excellence.


Dès sa première exposition en 2010 "Marbre Poids Plume", la galerie a fait appel au meilleur savoir-faire des artisans marbriers, mais aussi à la technologie numérique la plus avancée, pour proposer des objets en jouant sur la résistance du marbre, travaillé pour être affiné au maximum.


Le studio de création de Valérie Maltaverne collabore ainsi avec de grandes institutions nationales ou internationales, telles que la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, le Louvre Abu-Dhabi ou le Musée Noguchi à New York (Etats-Unis).


Nous avons pu découvrir au studio une magnifique création de banc, issue de la collaboration avec la tapisserie d'Aubusson, et une pièce de marqueterie entièrement revisitée.






Après plus de dix ans d'existence, Ymer & Malta, a produit plus de 100 pièces d'exception. Parmi elles, 58 pièces ont été exposées dans les musées, dont 20 ont été acquises pour leurs collections.


Bravo à cette artiste et directrice de création aux multiples talents et au savoir-faire remarquable, pour avoir su créer ce studio-atelier atypique. A la manière d'un laboratoire de recherche, ce subtil mélange porte haut nos métiers d'art, en réunissant le respect de notre art de vivre si français et les technologies les plus pointues du design contemporain.


LUXES Miusée des Arts Décoratifs de Paris 2020 / 2021

=> Pour découvrir les dernières créations : site internet d'Ymer & Malta

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales