Je recevais, ce matin, au Sénat, la directrice de l’Académie de Paris, Valérie Baglin-Le Goff, pour une réunion des Chefs d’établissements professionnels et des Comités locaux Ecole-Entreprise (CLEE) de l’Académie de Paris.
Le Comité Local École - Entreprise (CLEE) est un réseau local opérationnel regroupant les acteurs d’éducation et de formation ainsi que les acteurs économiques et sociaux.
Objectif principal : rapprocher les élèves du monde de l’entreprise pour faciliter leur orientation et leur insertion professionnelle.
Chaque CLEE est piloté par un binôme – pilote : un chef d’EPLE (établissement public local d'enseignement) associé à un représentant du milieu économique.
Chaque CLEE détermine librement ses règles de fonctionnement et opère ses choix d’actions au plus proche des besoins du territoire :
• Développement des partenariats favorisant la découverte des élèves du milieu professionnel et le développement de l’esprit d’initiative et d’entreprenariat,
• Préparation des élèves à la vie professionnelle et à leur insertion dans l’emploi,
• Coordination de la participation aux manifestations et événements locaux, régionaux et nationaux : salons, forums, semaines thématiques,
• Accompagnement des équipes pédagogiques dans les actions de valorisation de la voie professionnelle et de rapprochement entre le système éducatif et le monde socio-économique.
L’académie de Paris est divisée en 8 comités locaux Ecole-Entreprise.
Au printemps 2023, une première Université régionale Ecole-Entreprise avait réuni 600 personnes en Sorbonne.
Commentaires